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Pour aider les enfants à grandir
Le 26 avril 2024
Faut-il intervenir dans les relations de nos enfants ?
Les moments que les enfants passent ensemble et les relations qu’ils établissent comptent énormément pour leur construction. Mais la bonne entente n’est pas toujours au rendez-vous. Que faire en cas de conflit ? Faut-il les laisser se débrouiller ou intervenir ? Nos conseils.
La résolution des conflits
Si aujourd'hui, la majorité des adultes – parents et éducateurs – sont conscients que les copains jouent un rôle important dans le développement de l'enfant, demeure la question de leur rôle et de leur intervention, notamment en cas de conflit.
Entre le “débrouillez-vous entre vous” et l'interventionnisme à outrance, où placer le curseur ? La réponse appartient à chacun, certes, mais elle sera d'autant plus juste que les adultes connaîtront bien les enfants dont ils ont la charge et que l'apprentissage de la résolution des conflits aura eu sa place dans l'éducation donnée aux enfants.
La famille, un laboratoire naturel
En ce sens, la famille, à travers les liens fraternels, offre un terrain d'exercice aussi privilégié qu'exigeant. Sorte de laboratoire naturel où les enfants découvrent au quotidien les tenants et les aboutissants de la relation à l'autre, à son frère, à sa sœur, aîné(e) ou puîné(e).
En effet, pour beaucoup d'enfants, la famille est un endroit sûr et protégé où ils peuvent apprendre à gérer des désaccords de façon constructive et à réguler des émotions positives et négatives de façon socialement acceptable.
Entre frères et sœurs, les occasions ne manquent pas non plus de s'essayer au débat, de récolter les bénéfices de l'imitation ou de la différenciation, de découvrir les stratégies du compromis qui font sortir de l'impasse, de la complicité qui rassure et protège de la solitude. Un atout précieux pour tisser plus tard des relations fraternelles avec ses semblables.
Le 12 novembre 2009 Agnès Auschitzka - La Croix, Parents & enfants
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