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Pour aider les enfants à grandir
Le 25 avril 2024
La société des enfants n’est pas une jungle !
Les enfants ne se construisent pas seulement au contact des adultes, mais aussi lorsqu’ils sont entre eux, dans la fratrie, dans la cour de récréation… Que leur apportent ces moments passés ensemble et pourquoi faut-il les favoriser ? Explications de Julie Delalande, ethnologue de l’enfance et enseignante-chercheuse à l’université de Caen.
Pourquoi avez-vous un tel intérêt pour ce qui se passe entre les enfants ?
Julie Delalande : Mais parce que c'est un sujet d'observation et de recherche passionnant qui a de nombreuses applications en éducation. En général, on étudie les enfants dans leurs relations aux adultes, parents, enseignants, éducateurs.
Quant aux médias, leur rôle est de s'intéresser aux événements : ils nous parlent des violences scolaires, du surmenage d'enfants aux agendas de ministre, de ceux qui ne savent plus jouer et qui passent leur temps devant les écrans qui se multiplient.
Dans tous les cas, il s'agit d'un point de vue de l'adulte qui ne saisit qu'une partie de la réalité enfantine. Or, et c'est important de le dire, les enfants ne se construisent pas seulement au contact des adultes qui veillent sur eux, mais aussi lorsqu'ils sont entre eux, dans la fratrie, dans la cour de récréation et en tout lieu où ils se rencontrent.
Entrer dans cet univers particulier permet de jeter un nouveau regard sur les questions éducatives et sur la construction sociale et culturelle de l'enfant.
Comment se passent ces moments sans adultes ?
J. D. : Beaucoup de parents ou d'éducateurs hésitent à laisser les enfants entre eux, car ils craignent que le jeu ne tourne à la bagarre, qu'un “grand” ne fasse du mal à un “petit”, etc.
Lorsque les enfants sont seuls, même parfois lorsqu'ils sont dans la pièce d'à côté, ces adultes pensent systématiquement qu'ils sont en danger.
C'est une erreur : la société des enfants n'est pas une jungle. En fait, ces adultes ignorent que lorsque les enfants doivent se débrouiller avec leurs difficultés relationnelles, ils s'appuient sur des règles et des valeurs apprises en amont des adultes qu'ils mettent alors à l'épreuve entre eux.
Ils en testent la validité et l'utilité concrète dans la résolution de leurs conflits. Ils développent alors des compétences sociales et s'approprient quelques-unes des normes et valeurs fortes de notre société.
Le 12 novembre 2009 Julie Delalande, propos recueillis par Agnès Auschitzka - La Croix, Parents & enfants
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A propos de Julie Delalande
Julie Delalande est ethnologue de l'enfance et enseignante-chercheuse à l'université de Caen.
Elle est également l'auteur de :
• La Récré expliquée aux parents, éd. Louis Audibert, 14,50 €.
Épuisé, mis à disposition par l'auteur sur Priceminister.
• Des enfants entre eux, éd. Autrement, coll. Mutations, 19 €.