Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Pourquoi ont-ils peur de se tromper ?

Beaucoup d’enfants ont peur de se tromper. Et dès qu’ils “ratent” quelque chose, c’est la panique ou la crise de rage… Que révèle cette crainte ou ce refus de l’erreur ? Comment les aider à avoir suffisamment confiance en eux pour recommencer ou essayer autrement. Les explications et les conseils de la psychologue Emmanuelle Rigon.

 

Pourquoi un jeune enfant a-t-il peur de se tromper ?

Emmanuelle Rigon : Lorsqu'un jeune enfant se trompe, il lui faut suffisamment d'intelligence pour trouver une autre solution. En général, chaque enfant possède cette intelligence, cette capacité à trouver la solution. Mais il lui faut aussi assez de confiance en lui pour recommencer une action dont le résultat était décevant ou difficile à vivre.

Ceux qui souffrent d'un manque d'estime de soi peuvent se limiter, et freiner toute envie d'explorer le monde. Ils mettent même en place des mécanismes dits d'évitements : ne rien faire, c'est éviter de rater ou éviter de se faire corriger… Ainsi ils ne prennent pas leur supposée incompétence en plein visage !

D'autres sont si inquiets de ne pas être à la hauteur qu'ils se mettent en rage au premier “ratage” : ils déchirent leur dessin parce qu'il n'est pas comme ils aimeraient qu'il soit.

D'autres encore en font trop. Ils rabâchent : “Moi, je sais, moi, je sais !” Ces vantardises cachent aussi une grande insécurité sur le sentiment de leur propre valeur. Ils ne sont pas prêts à remettre en question leur savoir, quand ils se frottent au monde, lors des apprentissages… Ce qui peut être un handicap !

Toutes ces variétés d'attitudes, de comportements, peuvent être interprétées comme une estime de soi vacillante.

 

Le 30 octobre 2013
Emmanuelle Rigon, propos recueillis par Sophie Chabot, pour le Cahier parents de Pomme d'Api

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos d’Emmanuelle Rigon

Emmanuelle Rigon est psychologue clinicienne et psychotérapeute.

Elle est l'auteur de Papa, maman, j'y arriverai jamais !, éd. Albin Michel, 13,90 €.

Pomme d’Api, c’est aussi pour les parents !

Pomme d’Api pour les parents

Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un supplément central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…)

 

Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui, tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.

 

Et deux fois par an, la rédaction du magazine vous propose un cahier d'activités à faire avec les enfants : recettes et bricolages de Noël ou idées futées pour animer des goûters d'enfants ou des fêtes d'anniversaire !

 

 

Pommed’Api.com : un site Web pour les petits et les grandsConsulter le site du magazine Pomme d’Api

Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages, des applications numériques et des surprises.

 

 

Consulter le site Pomme d’Api.com 

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

32