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Enfants

Comment apprendre aux enfants à vivre ensemble ?

Laisser les enfants passer du temps entre eux leur permet de se construire autrement qu’au contact des adultes chargés de leur éducation. Mais lorsqu’ils sont ensemble, la bonne entente n’est pas toujours au rendez-vous… Comment favoriser leur socialisation et les aider à tisser des liens riches et harmonieux avec leurs camarades ?

 

Lui apprendre à faire attention à l’autre

Comment les parents et les éducateurs peuvent-ils soutenir la socialisation des enfants ? Sans nul doute, l'intuition est bonne conseillère, à condition toutefois qu'elle s'appuie sur une observation attentive.

En témoigne cette maman de trois enfants de 8 à 5 ans, professeur des écoles : La bonne entente n'est pas une affaire de principes, explique Élisabeth, mais d'habiletés qu'il faut développer très tôt chez l'enfant.”

Et d'énoncer ces habiletés sans lesquelles l'autre demeure un étranger et risque de devenir un ennemi : la capacité de faire attention à l'autre, de prendre conscience de sa présence et de ses besoins, celle aussi de maîtriser ses émotions et ses pulsions…

“On a tort, dit-elle, de penser que ces bases de la relation humaine sont maîtrisées d'entrée de jeu. Que ce soit en famille ou en classe avec mes élèves, j'ai toujours inventé de petits exercices ludiques pour que chacun progresse dans cette connaissance de ‘soi parmi les autres’.”

Ainsi, Élisabeth raconte qu'en entrant dans la classe le matin, chacun de ses élèves de CE1 accroche sa photo sur un tableau de présence. “C'est l'occasion pour moi d'expliquer en collectif certaines absences, ou encore de fêter les retours de maladie, etc. Autant d'éléments qui facilitent la connaissance mutuelle et qui, lorsque les enfants se retrouvent entre eux, nourrissent leurs échanges.”

Développer certains acquis intellectuels et comportementaux

A côté de ces habiletés sociales, d'autres sont nécessaires à l'enfant pour qu'il entre en bonne intelligence avec les autres. Dans son étude, Dale F. Hay, chercheur à l'université de Cardiff, insiste en effet sur certains acquis intellectuels et comportementaux, tels que la capacité d'imitation, la compréhension de la relation de cause à effet (si je tape trop fort mon copain, je lui fais mal), mais aussi la compétence linguistique, dont on sait qu'elle intervient dans le degré de violence des échanges conflictuels.

Ces dernières observations sont précieuses pour tous ceux qui œuvrent pour l'insertion en milieu ordinaire des enfants souffrant de déficience ou de handicaps.

“En effet, explique Pierre Farvier, psychologue, ce n'est pas le fait d'être avec des enfants bien portants qui compte pour un enfant en difficulté, mais c'est le fait de pouvoir tisser des liens riches et harmonieux avec ses pairs, bien portants ou non.”

“Or, ajoute-t-il, pour cela, il faut faire tomber certains obstacles et développer la capacité des uns et des autres à se comprendre. Sans cela, l'enfant en difficulté risque fort d'être rejeté, ce qui est pire que tout.”

 

Le 12 novembre 2009 Agnès Auschitzka - La Croix, Parents & enfants

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