Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Pourquoi faut-il faire confiance à son enfant ?

Entre la peur de “lâcher” leur enfant et la tentation de “bien” faire à sa place, les parents ont parfois du mal à adopter un comportement qui favorise son autonomie et sa confiance en lui. C’est pourtant comme cela qu’il pourra devenir un adulte épanoui. Nos conseils.

 

Favoriser son autonomie

La confiance, c'est le crédit que l'on accorde à autrui, le sentiment de pouvoir se fier à lui. Faire confiance à un enfant implique l'idée qu'on le responsabilise : tout en ayant conscience de ce qu'il est capable de faire à son âge, on le laisse faire par lui-même.

“C'est bien le rôle des parents, souligne Geneviève Henry, psychologue clinicienne, spécialiste des enfants et des adolescents, de faire en sorte que son enfant s'autonomise et devienne un être à part entière… mais ce n'est pas simple ! Pourtant, si l'on restreint sa marge de liberté et d'autonomie, un enfant ne peut pas grandir, ni prendre son envol.”

Quand on ne fait pas confiance à un enfant, on le maintient dans une situation de dépendance à l'adulte. On l'empêche ainsi de grandir.

Le laisser prendre conscience de ses capacités

“Les parents ont à la fois peur de voir grandir leur enfant et peur de le mettre dans une situation d'échec, constate Geneviève Henry. C'est tellement plus simple de faire à sa place ! On lui fera confiance plus tard… Les mamans me disent : ‘Si je ne suis pas derrière, il ne fait pas ses devoirs, il ne choisit pas les bons vêtements’. Mais un enfant ne peut pas prendre conscience de sa capacité à faire les choses, si vous les faites systématiquement à sa place !”

Accepter qu’il se trompe

Sur le chemin des apprentissages, les enfants commettent de nombreuses erreurs. Et c'est tant mieux, ils ne sont pas parfaits ! Faire confiance à un enfant, c'est prendre le risque qu'il se trompe, de vêtement, de réponse à un problème…

“On apprend tellement de ses erreurs et de ses échecs, souligne Geneviève Henry. Le rôle des parents, c'est d'accompagner, d'aider les enfants à chercher les solutions par eux-mêmes. En conseillant si besoin est, mais sans faire à la place de l'enfant.”

Les enfants grandissent par étape. Il ne faut pas non plus tout en attendre d'un seul coup. Aidons-les à tracer leur route, sans aller trop vite, ni trop lentement.

 

Le 23 octobre 2009 Sophie Coucharrière

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Avec notre partenaire : La Poste

 

La confiance procure cette énergie secrète qui permet à chacun de nos gestes, du plus simple au plus créatif, de dépasser la frontière de nos vies pour aller au devant du monde.  

Comme Bayard Jeunesse, La Poste pense que la confiance est à la base de tout.

Site de l'opération : Faitesnousconfiance.fr

Lulu, héroïne du magazine Astrapi

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.



Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.



Pour le consulter : le blog du Lulu

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

494