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Enfants

La socialisation des tout-petits : mode d'emploi !

Tout petit déjà, l'enfant met en place des liens privilégiés avec son entourage, qui vont se transformer en liens de socialisation. Comment naît et évolue ce processus qui va lui permettre de s'ouvrir aux autres et de faire ses premiers pas dans la société ? Le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, nous donne des pistes de réflexion.

 

Quand le bébé découvre-t-il l’existence de l’autre ?

Le petit d'homme a cette caractéristique particulière que dans les premiers mois de sa vie, il ne peut pas survivre sans une personne à ses côtés, qui va prendre soin de lui. Pendant longtemps, on a évoqué le fait que le tout-petit n'existait d'abord que grâce et par la présence de cet autre, en général sa mère.

Les recherches de ces quarante dernières années sur les compétences des nouveau-nés montrent au contraire, que le bébé perçoit très tôt le monde qui l'entoure. Il est capable de "compter" jusqu'à deux dans les tout premiers mois de sa vie, voire au stade fœtal. Il fait déjà la distinction entre lui-même et son environnement humain dont sa mère, même s'il n'en a pas une idée très précise. Le bébé a certes un besoin de vital de l'autre, mais cela ne signifie pas qu'il n'existe que par l'autre.

Quand le tout-petit commence-t-il à aller vers les autres ?

La période œdipienne, qui débute vers l'âge de 2-3 ans, correspond au moment où l'enfant se rend compte de la présence d'un troisième protagoniste dans la relation qu'il entretient avec l'autre. Il "compte" alors jusqu'à trois et développe des sentiments de rivalité. On s'est rendu compte que ces sentiments étaient présents dès la première année de sa vie, ce qui témoigne du fait que, dans son processus de socialisation, le tout-petit est très vite capable d'aller vers les uns ou vers les autres, de façon préférentielle.

Beaucoup de travaux ont notamment été menés autour de l'observation des bébés dans des milieux de vie communautaire tels la crèche. Ils soulignent que dès ses premiers mois, le tout-petit montre un intérêt pour les autres et fait des choix, non seulement de genre (fille ou garçon), mais aussi de personnalité et de caractère. Certains enfants préfèrent aller vers un tout-petit qui bouge beaucoup, tandis que d'autres vont préférer la présence d'un enfant plus calme. Certains vont spontanément vers un enfant charmeur et qui sourit, d'autres vers un enfant plus inhibé. Et cela se précise en grandissant.

Quelle importance ont ces premières relations dans la vie de l'enfant ?

L'enfant se construit dans sa relation à l'autre. Et plus cette relation est multiple, plus il aura d'éléments à sa disposition pour s'ouvrir. Ce qui tombe bien car en grandissant, l'enfant aura envie de décliner le lien de socialisation de différentes manières. Pour arriver à cela, le temps d'intimité partagée des premiers mois de la vie joue un rôle primordial. La relation privilégiée avec la mère, le père ou l'assistante maternelle est nécessaire et constitutive de son développement. Plus le lien créé avec une personne référente est intense et pérenne, plus il permettra à l'enfant de tisser des liens multiples. C'est le modèle des "racines et des ailes" : s'enraciner dans une relation forte et privilégiée permet de trouver des ailes pour s'envoler vers les autres.

 

Un peu plus tard, vers 2-3 ans, l'enfant franchit une nouvelle étape dans la socialisation avec l'entrée à l'école maternelle. Jusqu'ici, les choses étaient beaucoup plus intimes. Entre les deux, la crèche a peut-être ouvert l'enfant à un groupe de 5 ou 6 enfants. À l'école, il est désormais confronté à un grand groupe social, d'une vingtaine de pairs, ce qui le pousse à s'affirmer et donc à grandir. C'est d'ailleurs à cette période que le tout-petit entre dans l'âge du non. "Non, je ne veux pas mettre cet habit-là... Non, je ne veux pas te donner ça...". Il témoigne de sa volonté de s'opposer à l'autre afin de ne pas se confondre avec lui et de pouvoir dire "je" de façon explicite. Son identité sociale se construit ainsi, petit à petit.

 

 

Le 30 novembre 2009 Entretien avec Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et directeur de la collection « Mille et un bébés » aux éditions Érès. Propos recueillis par Delphine Soury. Illustrations de Soledad.

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Qu’est-ce que la socialisation ?

La socialisation regroupe l'ensemble des mécanismes qui permettent à chaque individu de construire son identité sociale afin de pouvoir s'intégrer au sein d'un groupe et de manière plus générale, au sein de la société. Cela passe par l'intériorisation de normes et de valeurs inhérentes au groupe auquel l'individu appartient. Les premiers processus de socialisation du bébé en interaction avec sa famille, l'école, ses pairs, etc., sont appelés "socialisation primaire".

 

Jeux et amitié...

Si l'amitié est une composante complexe, qui n'apparaît que vers l'âge de 2 ans et demi, beaucoup de travaux ont démontré l'appétence des enfants, dès les premiers mois, pour les interactions ludiques entre eux. À la crèche, les uns à côté des autres, ils se mettent très vite en interrelation. À un an, ils prennent plaisir à s'imiter, puis vers 15 mois, à s'initier aux jeux sociaux. Dans tous les cas, des liens très précoces et des attachements massifs peuvent exister entre deux enfants, même très jeunes.

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