Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Pourquoi fêter l'anniversaire de votre enfant est-il si important ?

Alors qu'avant on célébrait surtout l'anniversaire de l'aïeul, on constate aujourd'hui une vraie effervescence autour de l'anniversaire de l'enfant qui est fêté en grande pompe, preuve d'une mutation de la place de l'enfant au sein de la famille. Régine Sirota, nous livre son éclairage sociologique sur le rituel de l'anniversaire.

 

Quels sont les « ingrédients » de l'anniversaire contemporain ?

L'anniversaire obéit à des règles de civilité très précises et implique un partage de nourriture. Il s'organise autour de trois éléments : les boissons sucrées, les bonbons et le gâteau. Les boissons sucrées sont souvent gazeuses pour symboliser l'effervescence de la fête ; quant aux bonbons et au gâteau, ils obéissent à des règles contradictoires.

Les bonbons sont distribués à profusion toute la journée et les enfants en mangent à volonté. Alors que la dégustation du gâteau d'anniversaire se fait à un moment décidé. Le gâteau est partagé, une fois les bougies soufflées, entre toutes les personnes présentes. Les parents se doivent donc de prévoir un « grand gâteau ».

Ce qui peut poser problème à ceux qui ne participent pas de ce type de culture culinaire, comme les familles maghrébines, chinoises ou antillaises, où la cuisine traditionnelle est faite de petits gâteaux. Le gâteau d'anniversaire devient alors une manière de transmettre une culture et au sens propre de la faire incorporer.

Pourquoi est-il important pour l'enfant de 3-5 ans de fêter son anniversaire ?

C'est en fêtant son anniversaire avec sa famille, ses copains et sa classe que le petit enfant va construire son identité sociale. Dans le cercle familial, le rituel de l'anniversaire va célébrer le lien de parenté de l'enfant, que ce lien soit de sang, de droit ou de fait. Cette célébration va lui permettre de sentir qu'il fait partie de la famille, ce qui peut être important pour lui, notamment dans une famille recomposée.

Dès la maternelle, l'enfant devient acteur et moteur dans l'organisation de son anniversaire en choisissant lui-même les copains qu'il veut inviter. Il commence à se constituer de manière autonome et élective son cercle d'amis. D'où le fameux chantage entendu en cour de récréation : « Si c'est comme ça, je t'invite pas à mon anniversaire ! ».

Enfin, fêter son anniversaire à l'école permet au petit enfant de s'intégrer dans sa classe, tout en étant reconnu individuellement par l'enseignant et par ses camarades.

Qu'est-ce que ça apporte aux parents ?

Pour les parents, fêter l'anniversaire de leur enfant est une occasion de lui témoigner leur amour, mais aussi de s'installer dans leur rôle de parents. Avant les 2 ans de l'enfant, l'anniversaire se fait dans le réseau familial, il correspond surtout à la célébration des nouveaux parents.

Puis les copains de l'enfant vont être invités à l'anniversaire, qui va devenir pour les parents un moyen de mesurer son épanouissement à travers sa sociabilité, en vérifiant qu'il a des amis. Lors des anniversaires, les parents vont aussi sympathiser avec les adultes qui accompagnent les enfants invités.

C'est un moyen pour les parents de rompre avec un isolement souvent fréquent en ville. En fêtant l'anniversaire de leur enfant, les parents apprennent petit à petit leur métier… de parent !

 

Le 20 octobre 2009 Propos recueillis par Malicia MAI-VAN-CAN

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

À propos de l'illustrateur…

L'illustration d'Éliot & Zoé a été réalisé par Yves Calarnou. Ce dessinateur talentueux collabore régulièrement au magazine Toupie édité par Milan Presse.

À propos de Régine Sirota…

Régine Sirota est sociologue, elle s'est spécialisée en sociologie de l'enfance et de l'education. Ses derniers travaux portent, entre autres, sur le rituel de l'anniversaire chez les enfants.

♥ Éléments pour une sociologie de l'enfance, dirigé par Régine Sirota, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », 18 €.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

489