Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Comment l'aider à bien chercher sur Internet ?

Votre enfant, pour son travail scolaire ou ses loisirs, a besoin de consulter des moteurs de recherche. Lequel peut-il utiliser ? Comment lui apprendre à ne pas perdre trop de temps et à vérifier les informations trouvées ? Nos conseils pour une utilisation efficace… et sans risque.

 

Utiliser plusieurs moteurs de recherche

Les résultats diffèrent en fonction des moteurs de recherche que vous ou votre enfant utiliserez. Il est donc conseillé de faire la même recherche sur deux moteurs (par exemple Google et Bing) ou de recourir à un métamoteur, qui regroupe les résultats de plusieurs moteurs, comme Metacrowler, ou Ixquick.

Pensez également à utiliser des moteurs de recherche spécialisés pour gagner du temps, comme par exemple Cleepr pour rechercher des clips musicaux. A noter : Babygo, un moteur spécialement dédié aux enfants, très complet et facile à utiliser, ou les Pages Juniors.com

Etre précis

Pour obtenir un résultat optimal, quelques astuces existent. Ainsi, si vous voulez rechercher une expression, par exemple “voie lactée”, pensez à la mettre entre guillemets, pour trouver ces deux mots à la suite. Soyez le plus précis possible. Utilisez plusieurs mots-clés, en plaçant le plus important en première position.

Vérifier la fiabilité des informations

Une fois un résultat trouvé, il est primordial de vérifier la fiabilité de l'information. Par exemple, vous pourrez trouver des informations sur la voie lactée sur le blog d'un élève de primaire, ou le site du Cnes, le Centre national d'études spatiales. Et elles n'auront évidemment pas la même valeur.

Pour chaque site, essayer de trouver qui se cache derrière, en consultant l'adresse de la page, en vous rendant sur la partie “Qui sommes-nous ?” ou son équivalent. Pensez également à regarder la date de mise à jour de la page. Et surtout, ne vous contentez pas d'un seul résultat. Recoupez les informations !

Rechercher des images

Pour bien chercher une image, tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire. Si vous voulez simplement montrer la voie lactée à votre enfant, pour qu'il se fasse une idée, vous pouvez aller sur un moteur de recherche d'image comme Google image, ou Flickr.

Mais si vous voulez réutiliser une image, pour illustrer le blog de votre enfant, par exemple, cherchez dans des sites de photos sous licence creative commons, comme Wikimedia Commons, en vérifiant quels sont les droits et conditions d'utilisation.

 

Le 19 février 2014 Oanna Favennec
Photo : Wavebreak Media-Thinkstock

Les Pages Juniors.com, le moteur de recherche pour les enfants !

 Les Pages Juniors.com - Moteur de recherche pour enfants

 

Avant de laisser votre enfant s'aventurer sur Internet pour rechercher les informations dont il a besoin, proposez-lui une petite visite sur le portail du site Les Pages Juniors.com

 

Il y trouvera  plusieurs milliers de sites (plus de 15 000) réactualisés en permanence et correspondant à ses centres d’intérêt (bande dessinée, peinture, histoire, animaux, lecture, musique, géographie, jeux, sciences, cinéma…)

 

Différents modes de navigation – faciles et accessibles – sont proposés :

 

• directement par saisie comme pour un moteur de recherche classique. Une aide à la saisie, placée sous le champ de recherche, permet de limiter les risques de fautes de frappe ;

 

• en cliquant simplement sur les mots clés proposés. Ce système de mots clés, développé spécifiquement pour les PagesJuniors, repose en grande partie sur les mots connus (lemmes) par un enfant à la fin du cycle 3 (CM2) ;

 

• des suggestions des “Meilleurs sites” et des sites “A découvrir” dans les différents univers permettent d’accéder directement à l’information.

 

Consulter Les Pages Junior.com, le moteur de recherche conçu pour les enfants

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

740