Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Que peut-on faire, ou ne pas faire, sur un blog ?

Votre enfant vient d’ouvrir un blog. Première chose à faire : lire avec lui attentivement les conditions générales d’utilisation. Et bien redéfinir ensemble tout ce qui autorisé, ou interdit, lorsque l'on anime un blog.

 

Les parents sont responsables des publications de leur enfant

Cela n'est pas toujours su : les parents sont responsables de tout ce que leur enfant mineur publie sur son blog ! Ils sont d'ailleurs censés donner leur autorisation pour l'ouverture de son blog. Si au niveau pénal, les parents ne peuvent pas, sauf exception, être sanctionnés pour une infraction commise par leur enfant, ils sont tous les deux responsables civilement des actions de leur enfant s'il vit avec eux (article 1384 du code civil).

En pratique, cela signifie qu'ils peuvent être condamnés si leur enfant a, par exemple, injurié un professeur ou utilisé une image sans autorisation. Dans le cas de parents séparés, c'est celui qui a la garde de l'enfant qui est considéré comme responsable.

Peuvent-ils utiliser des photographies de leurs amis ?

Les adolescents mettent souvent des photographies de leurs amis sur leur site. En ont-ils le droit ? Pour ne pas contrevenir à la législation sur le respect de la vie privée (article 9 du code civil), ils doivent leur demander une autorisation pour chaque cliché publié.

Si leurs amis sont mineurs, ce sont à leurs deux parents de la fournir, par écrit pour plus de sécurité. Pas question non plus de publier une photographie de son professeur sans son autorisation.

Injure et diffamation

Les deux termes ne recouvrent pas la même chose. Une injure, du type “la prof est une grosse vache”, est un propos insultant. La diffamation, elle, renvoie à des faits particuliers. L'affirmation : “la prof est une voleuse” peut être considérée comme diffamatoire s'il n'est pas prouvé qu'elle a effectivement volé quelque chose. Ces différentes infractions peuvent avoir des conséquences au niveau pénal, civil, mais aussi parfois disciplinaire.

Des élèves ayant insulté leur professeur sur leur blog ont déjà été exclus de leur lycée ou de leur collège. Attention : on est aussi responsable des commentaires des autres sur son propre blog !

 

Le 20 avril 2010 Oanna Favennec

Série Vinz et Lou sur Internet - Un blog pour tout dire ?

Série Vinz et Lou sur Internet Et si tout le monde était au courant de… ? C'est pourtant souvent le problème avec les blogs mal gérés. Or, “Les secrets, c'est privé, interdit de les publier”, comme le dit ce petit dessin animé de la série Vinz et Lou sur Internet qui illustre avec humour les mésaventures d'une petite fille dont le grand frère étale la vie amoureuse.

A voir en famille dès 7 ans, puisque l'on sait que les enfants, quoi qu'en dise la loi, vont sur les blogs de plus en plus jeunes et qu'il est donc important de parler très vite avec eux des notions de vie privée et d'espace public. Et de leur apprendre qu'ils sont responsables de ce qu'ils publient quel que soit le support.

 

Voir le dessin animé Vinz et Lou

 

Cyber enfants... parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

642