Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Facebook : comment protéger sa vie privée ?

Vous craignez que votre profil et les informations que vous diffusez à vos “amis” sur Facebook soient visibles de tous ? Nos conseils, à partager d'urgence avec vos enfants, pour garder le contrôle.

 

Créer des listes d’amis

Vous pouvez classer vos “amis” selon les critères qui vous conviennent en créant des “Listes”. Par exemple, faire une liste de collègues, une liste avec vos amis proches, et une autre avec votre famille. Tous les contenus que vous ajoutez sur Facebook, y compris vos statuts, peuvent être destinés seulement à certaines personnes.

Il vous suffit de choisir, à chaque fois que vous mettez quelque chose en ligne, dans l'onglet déroulant symbolisé par deux silhouettes (Public, Amis, Moi uniquement, Personnalisé…). Pratique pour éviter par exemple que vos collègues de travail tombent sur vos photos de vacances !

Eviter les photos embarrassantes

Si un “ami” met en ligne une photographie ou une vidéo où vous apparaissez, il peut vous “taguer”, c'est-à-dire relier votre nom à l'image. Tous vos “amis” en seront avertis et pourront la voir.

Pour éviter cela, vous pouvez choisir les personnes qui pourront les consulter dans “Paramètres de confidentialité” en cliquant sur la flèche en haut à droite (à droite de la rubrique “Accueil”), puis en allant dans “Journal et identifications”, “Modifier les paramètres”, “Qui peut voir les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) sur votre journal ?”.

Empêcher les propos dérangeants

La solution extrême : interdire à vos amis d'écrire des “posts” sur votre “mur”. Pour cela, rendez-vous sur “Paramètres de confidentialité” en cliquant sur la flèche en haut à droite (à droite de la rubrique “Accueil”), puis en allant dans “Journal et identifications”, “Modifier les paramètres” (choisir “Personne” dans l'option “Qui peut publier dans votre journal ?”)

Au même endroit, vous pouvez réserver la lecture des propos de vos amis à certaines personnes (choisissez alors “Qui peut voir ce que d'autres personnes publient sur votre journal ?”) Plusieurs possibilités de contrôle sont offertes, à vous de choisir !

Contrôler les applications, les jeux et les sites Web utilisés avec Facebook

Vous avez souscrit à une application mais vous ne voulez pas, par exemple, que tous vos amis soient informés à chaque fois que vous jouez à tel ou tel jeu en ligne ?

Pour contrôler de quelle façon les applications utilisées peuvent agir sur votre compte, rendez-vous sur Paramètres de confidentialité” en cliquant sur la flèche en haut à droite (à droite de la rubrique “Accueil”), puis en allant dans “Publicités, applications et sites web”, “Modifier les paramètres”.

Pour plus de précisions :
consultez la page “La sécurité, pour tous” sur Facebook

 

Le 24 janvier 2014 Oanna Favennec

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

2025 exmachina : le chat demoniaque

Il a publié. Il a oublié. Pas les réseaux...

2025 Ex_Machina

Difficile, lorsque l'on est jeune, de se projeter dans l'avenir. Et pourtant, les données publiées aujourd'hui sur Internet seront toujours là dans 10-15-20 ans... Savoir maîtriser son image et les informations que l'on publie est donc essentiel.

Le 1er épisode de 2025 exmachina sur les réseaux sociaux invite les jeunes à travers un jeu vidéo façon thriller à réfléchir avant de publier pour éviter les mauvaises surprises aujourd'hui et éviter les mauvaises surprises aujourd'hui et demain. (Parents bienvenus dans le jeu aussi !)

Pour jouer : 2025exmachina.net ou internetsanscrainte.fr

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

567