Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sécurité internet

Les logiciels de contrôle parental sont-ils vraiment efficaces ?

Votre enfant utilise Internet et vous voulez le protéger des images et des contenus choquants : un logiciel de contrôle parental peut être une solution. Comment l’installer… et être sûr de son efficacité ? Est-il suffisant ou d’autres précautions s’imposent-elles ? Réponses de Laurent Baup du Forum des droits sur l'Internet.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de contrôle parental ?

Les logiciels de contrôle parental vous permettent de “filtrer” l'accès à Internet en interdisant la consultation de certaines informations (pornographie, racisme, violence, etc.) auxquelles vous ne souhaitez pas que vos enfants soient exposés.

Ces outils peuvent soit interdire l'accès aux sites dont l'adresse est répertoriée sur une “liste noire”, dressée par l'éditeur du logiciel ou vous-même, soit refuser les adresses ou les contenus comportant des mots indésirables (filtrage par mots clés) ou n'autoriser l'accès qu'à certains sites répertoriés dans une “liste blanche”.

Comment se le procurer ?

Tous les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ont l'obligation de mettre gratuitement à disposition de leurs abonnés un logiciel de contrôle parental. Ce logiciel peut être activé à tout moment. Il suffit de se rendre sur le site de cet opérateur et de respecter la marche à suivre.

Mais il existe également des logiciels vendus dans le commerce, à des prix variables, avec des applications plus étendues. Sans oublier que Windows Vista, qui équipe de nombreux ordinateurs PC, intègre un outil de contrôle parental qu'il est possible de paramétrer en fonction de ses besoins. On évite ainsi d'installer une autre interface.

Certains logiciels de contrôle parental sont-ils meilleurs que d’autres ?

La performance, la pertinence et les fonctionnalités de ces outils sont très variables. Des tests comparatifs de logiciels de contrôle parental sont régulièrement organisés par l'association Action Innocence.

Consulter les résultats des tests

 

Le 23 juin 2009 Laurent Baup, propos recueillis par Anne-Marie Le Gall

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Avec notre partenaire : le Forum des droits de l'Internet

Le Forum des droits de l'Internet

Le FDI est ouvert à tous les internautes à la recherche d'informations, de conseils ou d'une assistance sur des questions liées à l'univers de l'internet.

Pour les contacter : foruminternet.org

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

381