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Guide internet

Recherches sur Internet : limitez les risques !

Vos enfants utilisent les moteurs de recherche, comment éviter qu’ils tombent sur des sites pour adultes ? Laurent BAUP, du Forum des droits sur l’Internet, répond à vos questions.

 

Comment éviter qu'ils consultent des sites au contenu choquant ?

Il y a deux réponses. L'une est éducative, l'autre plus technique avec l'utilisation des logiciels de contrôle parental. Il est nécessaire en premier lieu que les parents préparent leurs enfants à l'usage d'Internet en les prévenant qu'ils peuvent tomber sur des contenus choquants. Les enfants doivent, dans ce cas, prévenir leurs parents, ne rien garder pour eux. Jusqu'à 10 ans, il est préférable de faire les recherches à leur côté, afin de les guider. Pour les plus âgés, il faut éviter que l'ordinateur soit dans leur chambre. Il doit être placé dans une pièce où les parents peuvent régulièrement jeter un œil sur l'écran.

Les logiciels de contrôle parental sont-ils dignes de confiance ?

Aucun logiciel n'est fiable à 100 % : la surveillance parentale reste indispensable ! En présence d'enfants d'âges différents, il faut paramétrer le logiciel pour chacun, ce qui implique plusieurs comptes avec leur propre mot de passe. Les plus jeunes seront par exemple uniquement autorisés à consulter des sites validés comme sûrs (liste blanche). Vous êtes donc relativement tranquilles. Tous les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) doivent fournir gratuitement à leurs abonnés un logiciel de contrôle parental. Les renseignements concernant son activation se trouvent sur le portail Internet de leur FAI ou auprès du service assistance.

Peut-il s'aider d'Internet pour faire ses devoirs ?

Les enfants comprennent très vite l'intérêt des recherches sur Internet pour leurs devoirs scolaires. Certains sont même de fervents adeptes du « copié/collé » pour leurs exposés. Mais si le Web est une base documentaire enrichissante, il faut leur apprendre que toutes les sources ne sont pas sûres et qu'ils peuvent y trouver des informations obsolètes, voire fausses. Et les enseignants ne sont pas dupes. Certaines universités et grandes écoles utilisent même des logiciels leur permettant de vérifier le niveau de « plagiat » dans les copies de leurs élèves. Il y a donc toute une pédagogie à mettre en place. Elle relève des enseignants et des parents.

 

Le 10 novembre 2008 Anne-Marie Le Gall et Laurent Baup

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