Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Les 13 desserts de Noël : minifougasses et pompe à huile

En Provence, on prépare traditionnellement pour fêter Noël treize desserts, dont un gâteau typique : la pompe à huile. Proposez aux enfants de réaliser, avec le magazine Image Doc, treize recettes inspirées de cette coutume. Ils seront fiers de les présenter aux convives du réveillon de Noël.

 

Documentation
Les 13 desserts de Noël
Pour télécharger la fiche, cliquez ici

Minifougasses

Ingrédients

Fruits confits, sucre, pâte à pain (à faire soi-même ou à acheter chez le boulanger pour une recette très rapide).

Pour la pâte à pain maison : 200 g de farine, 10 cl + 1 cuillerée à soupe d'eau tiède (35 °C), 2 g de levure de boulanger et une petite pincée de sel.

 

13 desserts de Noël : les minifougasses
 


Préparation de la pâte à pain maison

Si vous faites vous-même la pâte à pain : préparer le levain en versant la cuillerée d'eau tiède sur la levure et laisser reposer 15 min, puis délayer.

Verser la farine dans un saladier en formant un puits au milieu, ajouter 10 cl d'eau tiède, le sel et le levain. Mélanger et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Rouler la pâte, la couvrir d'un linge et la laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures. Au bout des 2 heures, pétrir la pâte et la laisser à nouveau reposer 2 heures.

 


Réalisation des minifougasses

Découper des petits bouts de pâte à pain (maison ou achetée chez le boulanger), les rouler en boule et les aplatir avant de les décorer. Passer 12 min au four à 220 °C.

 

 

 

13 desserts de Noël : la pompe à l'huile d'olive

 

Pompe à huile

Dissoudre un sachet de levure de boulanger dans un verre d’eau chaude et mélanger avec 200 g de farine. Laisser reposer 45 min.

Ajouter 150 g d’huile d’olive, 300 g de farine, le zeste râpé d’1 orange et d’1 citron, 75 g de sucre et 10 g de sel : pétrir pour obtenir une boule de pâte. La laisser lever 3 heures.

Étaler la pâte pour obtenir une grande galette. Faire des fentes avec un couteau pointu. Laisser encore lever 1 heure.

Faire cuire la galette pendant 15 min à 220 °C. Sortir du four et badigeonner d’huile d’olive.

 
 

 

Le 10 octobre 2012 François Descombes, Pascale Bouchié, photos Alice Houdou

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le blog d'Images Doc pour tous les petits curieux

blog Images Doc

Sur le blog du magazine Images Doc, votre enfant trouvera de nombreuses infos sur l'actualité, la nature, l'histoire, la science... pour l’aider à se documenter et à comprendre le monde qui les entoure.

 

Chaque mois, les petits curieux y posent leurs questions à la rédaction, s'essaient aux expériences du labo et s'amusent des blagues envoyées par les lecteurs.

 

Sans oublier les bonus, pour découvrir, en vidéo, des sujets drôles ou plus sérieux du magazine Images Doc pour les enfants de 8 à 12 ans.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1055