Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

L’équitation : un sport de fille ?

Entre les après-midi au poney club, les jeux à l’effigie des championnes de concours hippiques ou les romans autour des chevaux, votre fille ne jure plus que par l’équitation. Elle est loin d’être la seule ! Pourquoi ce sport remporte-t-il un tel succès auprès des petites filles et des adolescentes ?

 

L’équitation : un sport essentiellement féminin

De l'histoire de Crin Blanc aux aventures de l'Etalon noir, des “Petits Poneys”, fameux dessins animés des années 1980, à la série Grand Galop, l'équitation garde au fil des ans son aura auprès des enfants, en particulier des petites filles.

Celles-ci n'hésitent d'ailleurs pas à passer du rêve à la réalité. Il s'agit d'un sport pratiqué à plus de 80 % par les femmes. Une tendance qui se dessine assez vite : on compte, chez les moins de 10 ans, presque cinq fois plus de licences du côté des filles (64 671 sur un total de 78 504 licences “pratiquant”, selon les dernières statistiques).

Un contact unique avec les animaux et la nature

Est-ce que ce sont toutes les fictions peuplées de cavaliers chevronnés ou de fabuleux chevaux qui incitent les 6-10 ans à pousser les portes des poneys clubs ? Ces images jouent certainement un rôle plus grand que l'actualité sportive, reconnaît Nicolas Cléro, directeur du centre UCPA de Bry-sur-Marne. “L'activité est très peu médiatisée, ce ne sont donc pas les résultats des compétitions de haut niveau qui vont motiver des inscriptions.”

Mais ce qui semble vraiment décisif dans les choix des familles, c'est l'envie de se rapprocher de la nature. “C'est un peu la ferme à la ville, on y a un contact avec les animaux qui est unique”, commente Emmanuelle Schramm, directrice technique adjointe de la Fédération française d'équitation (FFE).

 

Le 20 novembre 2011 Aurélie Djavadi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Julie cheval : un nouveau magazine pour les passionnées de cheval

couverture de Julie Cheval
  Magazine Julie cheval : sommaire du n° 1

 

Nouveau magazine plein d'infos et de conseils pratiques pour toutes les amoureuses du cheval, Julie cheval ne s’adresse pas seulement aux cavalières mais à toutes les filles qui aiment les chevaux.

 

Illustré de superbes photos, Julie cheval propose aux filles de 9 à 13 ans des découvertes étonnantes sur leur animal préféré. Les fans d’équitation y trouveront aussi de conseils pour améliorer leur pratique.

 

A retrouver dans chaque numéro :

→ Des documentaires et des reportages pour découvrir les plus belles races et les chevaux mythiques ;

Tous les secrets des chevaux pour mieux les comprendre et des astuces pour passer ses galops avec succès ;

Des BD pleines d’humour et une grande histoire ;

Et toute l’actualité de l’univers du cheval.

 

Le plus : Un grand poster de cheval et des cartes prédécoupées à collectionner.

 

Numéro 1 en vente à partir du 24 novembre 2011, chez les marchands de journaux au prix exceptionnel de 3,95 €.

 

Offre spéciale d'abonnement Julie (12 numéros) + Julie Cheval (4 numéros).

 

Les fans de cheval ont aussi rendez-vous sur le blog du magazine Julie

Salon du cheval : du 3 au 11 décembre 2011

Salon du cheval de Paris
 

9 jours de spectacles, de concours et d’animations

 

La 40e édition du Salon du cheval, le plus grand événement équestre de France, aura lieu du 3 au 11 décembre 2011 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

 

Sur 76 000 m2 d'expositions, pendant 9 jours, petits et grands pourront assister à de nombreux spectacles, concours et animations (La nuit du cheval, le Championnat du monde du cheval arabe, le Master international de voltige…) et admirer près de 1 000 chevaux et poneys.

 

 

Un village pour les enfants

 

Le village des enfants proposera de nombreuses animations : baptêmes de découverte et goûter des poneys pour les petits ; initiation à la voltige équestre ou à l'éthologie pour les plus grands. Entrée gratuite pour les moins de 16 ans.

 

Plus d'informations sur le site du Salon du cheval.

 

Un événement organisé par la Fédération française d'équitation


 

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1030