Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Qu’apportent les animaux aux enfants ?

En France, un foyer sur deux abrite un ou plusieurs animaux de compagnie. Pourquoi les enfants y sont-ils aussi attachés ? Que leur apporte leur présence ? Et comment expliquer le succès des furets, gerbilles, cochons nains, oiseaux… ? Réponses dans l’enquête du magazine Okapi, le magazine des 10-15 ans. Extraits.

 

Une amitié sans condition

Qu'ils soient à poil, à plumes ou à écailles, les petites bêtes nous font craquer. Difficile de leur résister, lorsqu'ils nous regardent avec leurs grands yeux derrière la vitrine d'un marchand, dans une cage à la SPA ou errant sur la route. À ton âge, le besoin d'adopter un animal est encore plus fort qu'à une autre période de la vie. Certains cherchent une boule de poils à qui parler, d'autres un compagnon de jeux

Mais c'est aussi, parfois, parce qu'on se sent délaissé ou abandonné. Quand on est en conflit avec les parents, quand ça ne se passe pas super bien au collège, l'avantage d'un animal, c'est que son amitié sans condition permet de compenser la solitude ou le manque de confiance en soi qu'on ressent.

Un animal pour se confier en toute simplicité

Si tu es autant attaché(e) à ton animal, c'est avant tout parce qu'il est toujours là pour toi. Une personne peut te laisser tomber, pas un animal. Même s'il ne parle pas “l'humain”, tu as l'impression qu'il te comprend, qu'il ressent tes états d'âme, qu'il “t'écoute”.

Tu peux te confier à lui en sachant qu'il ne te jugera pas et qu'il ne rapportera pas tes secrets. Lui, tout ce qu'il veut, c'est de la tendresse et un peu de ton temps pour jouer avec lui ou le nourrir. Une relation simple, en somme. Et cette simplicité, tu en as bien besoin en ce moment, alors que tant d'autres choses deviennent si compliquées !

 

Le 5 janvier 2010 Okapi

Des millions de chiens et de chats

Sans surprise, les chiens et les chats sont les meilleurs amis de l'homme. On trouve l'un et/ou l'autre dans 44 % des foyers français !
Chats : 9,9 millions.
Chiens : 8,9 millions.
(Source : FACCO-TNS Sofres/30 Millions d'amis)

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

548