Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

La confiance en soi se construit dès la naissance

On ne naît pas sûr de soi, on le devient ! C’est grâce à votre regard plein de fierté et d’encouragements que votre enfant a pu dès ses premiers mois commencer à construire sa confiance en lui. Explications et conseils de la pédopsychiatre Gisèle George pour aider votre tout-petit à développer ce sentiment indispensable pour bien grandir.

 

Pomme d’Api : Comment faut-il regarder son enfant pour le rendre sûr de lui ?

Gisèle George : Tout simplement avec confiance ! En se disant qu'il a toutes les qualités et les compétences nécessaires pour réussir ce qu'il entreprend.

Cela suppose d'abord de ne pas avoir peur de tout, de ne pas lui transmettre implicitement le message que le danger est partout, que mieux vaut ne rien tenter pour ne pas courir de risque.

Autre élément important : poser un regard confiant sur son enfant signifie l'accepter tel qu'il est et non tel qu'on le voudrait.

Prenons un exemple concret autour de l'apprentissage du vélo. Rien ne sert de brusquer un enfant peu physique, ayant un équilibre encore précaire en lui enlevant de force ses roulettes à 4 ans et en lui disant : “Je veux qui tu y arrives, tu vas y arriver.” A coup sûr, l'échec sera au rendez-vous et sa confiance en soi en ressortira abîmée, notamment parce qu'il sentira la déception de son parent.

P.d’A. : Quelle serait la bonne attitude ?

G.G. : Observer son enfant, guetter le moment où il aura acquis les compétences nécessaires et l'accompagner tout en douceur vers ce nouvel objectif.

“Je sais que maintenant tu es capable de faire du vélo tout seul. Si tu veux, on va essayer d'enlever les roulettes mais ne t'inquiète pas, je te tiendrai tant que tu voudras. Je ne te lâcherai que si tu me le demandes et je resterai à côté.” Là, on met son enfant en situation de réussir. Et le fait d'expérimenter ce sentiment de réussite personnelle viendra renforcer son sentiment de confiance en soi.

Pour résumer, il faut donc bien connaître son enfant, lui faire des demandes ou des propositions en phase avec ses capacités et ne pas chercher à le modeler selon ses propres désirs !

 

Le 28 octobre 2009 Gisèle George, propos recueillis par Isabelle Gravillon, pour Pomme d'Api

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Le cahier Parents de Pomme d'Api

Cahiers parents Pomme d'Api

Chaque mois, retrouvez dans Pomme d'Api un cahier central pour aborder de façon simple une question d'éducation, éclairée par un spécialiste de la petite enfance : c'est quoi réussir à l'école maternelle ? Comment donner aux enfants le goût de bien manger… ?


Feuilleter Pomme d’Api

A propos de Gisèle George


Gisèle George est pédopsychiatre depuis plus de vingt ans.

Durant toutes ces années, elle a animé des groupes d'affirmation de soi avec des enfants souffrant d'une mauvaise estime d'eux-mêmes.

Elle est aussi l'auteur de La confiance en soi de votre enfant aux éditions Odile Jacob.


 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

495