Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Accidents domestiques : comment protéger les enfants et les sensibiliser au danger ?

Chute, brûlure, intoxication… : sur notre lieu de vacances, comme à la maison, nos enfants ne sont jamais à l’abri d'un accident. Les petits sont parmi les plus touchés. Comment les protéger et leur apprendre à être prudents ? Les conseils de Jean-Paul Lechien, président de l’Institut de prévention des accidents domestiques.

 

Pourquoi les petits sont-ils très touchés par les accidents domestiques ?

Jean-Paul Lechien : Les petits sont particulièrement touchés parce qu'ils vivent dans un monde d'adultes. Leur motricité, leur vision, leur ouïe n'ont rien à voir avec celles des adultes. Les maisons dans lesquelles nous vivons ne leur sont pas adaptées.

Comment un enfant de 3 ans peut-il emprunter seul un escalier sans prendre de risque alors qu'il ne parvient même pas à atteindre la rampe ? Il faut bien se figurer qu'un enfant de 2 ans mesure la moitié de la taille d'un adulte et pèse un sixième de son poids. Nous, parents, avons souvent une appréhension erronée de ses capacités.

A quels dangers les jeunes enfants sont-ils plus particulièrement exposés ?

J.-P. L. : Ceux qui se présentent lorsqu'on est en pleine activité type cuisine, jardinage, bricolage… et que l'on se sert d'outils potentiellement dangereux, sans avoir été formé pour les manipuler. Ce sont des situations à risque élevé, tant pour les adultes que pour les enfants, qui peuvent devenir des victimes directes ou indirectes de l'utilisation de ce matériel : projection de cailloux dans les yeux lorsque Papa passe la tondeuse, brûlure grave en voulant aider Maman à préparer les frites…

L'attitude de l'adulte est souvent en cause. Par exemple, 90 % des intoxications liées aux produits d'entretien interviennent quand ces derniers sont en train d'être utilisés et donc ouverts. Les bouchons de sécurité jouent leur rôle seulement lorsqu'ils sont en place !

Comment faire prendre conscience des situations à risques aux petits sans les angoisser ?

J.-P. L. : Lorsque l'enfant est tout petit, il faut dire non, interdire. Puis, dès qu'il commence à marcher, à manipuler des objets, vient le temps du dialogue, de l'explication et de l'exemple. Ce dernier joue un rôle majeur chez les enfants de 3 à 5 ans.

En effet, à cet âge, ils aiment tout particulièrement imiter les gestes de l'adulte. À nous, parents, de leur permettre de répéter nos gestes avec des outils et des objets non dangereux : remplacer le sécateur de Maman par des ciseaux à bouts ronds pour couper le persil, équiper l'enfant de petites lunettes de protection pour bricoler avec Papa, qui en porte lui aussi, etc.

Il est également utile de l'impliquer dans le choix de ses équipements de protection : il portera plus facilement son casque de vélo s'il a pu choisir celui avec son héros préféré !

 

Le 16 juillet 2011 Propos recueillis par Lise Irlandes-Guilbault pour le magazine Toupie.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Les accidents domestiques, première cause de mortalité infantile devant les accidents de la route

Chaque année en France :
• 200 enfants meurent d'asphyxie ;
• 12 meurent électrifiés (sur 1 000 hospitalisés) ;
• 250 tombent d'une fenêtre ;
• 50 meurent noyés (dont 1 sur 6 dans la baignoire) ;
• 15 meurent des suites d'une brûlure (sur 1 000 hospitalisés) ;
• 100 meurent dans un incendie d'habitation ;
• La moitié d'entre eux étaient seuls à leur domicile.

 

Chaque jour dans notre pays, 2 enfants décèdent accidentellement.

La maison géante…

Parce qu'un adulte appréhende mal les capacités d'un enfant, parce qu'il est plus efficace de voir et de toucher, les animateurs de l'Ipad (Institut de prévention des accidents domestiques) ont créé une animation ludo-éducative rendant les adultes acteurs de la vie quotidienne de leurs enfants.

 

Ainsi, la maison géante est une maison telle que la voit un enfant de 2 ans. Le mobilier et les objets du quotidien ont donc été reconstitués et surdimensionnés. Le fer à repasser mesure 44 centimètres et pèse 12 kilos ! Il devient ainsi très simple d'identifier les situations à risques et de se rendre compte du véritable parcours du combattant que doivent accomplir les enfants pour se déplacer dans une maison non conçue pour eux ou mal adaptée à leur morphologie.

 

Pour en savoir plus : ipad.asso.fr

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

971