Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Sécurité des jouets : comment s’assurer qu’ils sont sans danger pour les enfants ?

Depuis 20 ans, la sécurité des jouets est réglementée au niveau européen. Si ces normes sont strictes, elles ne dispensent pas les adultes de vigilance lors de l’achat d’un jouet, puis de son utilisation par l’enfant. Explications et conseils de Monique Ansaldi, responsable du service technique à la FJP.

 

Comment bien choisir un jouet au moment de l’achat ?

Le consommateur doit savoir que tout jouet mis sur le marché doit obligatoirement porter le marquage “CE”. Cela signifie que le jouet est conforme aux exigences de sécurité fixées au niveau européen. Et, c'est très important, il doit vérifier que le nom et l'adresse du fabricant, ou de l'importateur (la mention “made in” n'est pas obligatoire pour les jouets), sont bien indiqués sur l'emballage.

Toutes les mentions doivent être rédigées en français, c'est une obligation en France depuis la loi Toubon (1994). Cela prouve que ce n'est pas un petit importateur “à la sauvette” qui a mis le jouet sur le marché.

Et si on achète des jouets sur Internet ?

Comme dans les magasins, il faut faire attention à ce que l'on achète, bien regarder aussi les marquages obligatoires. A partir du moment où vous achetez un jouet qui a une marque, vous avez une certaine garantie de sécurité et de qualité.

Quelles sont les conditions pour qu’un jouet soit bien utilisé ?

Il y a deux catégories de jouets : ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans et ceux destinés aux plus de 3 ans. Tenez compte et respectez la mention “ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois”. Elle a été créée pour des raisons de sécurité : les normes sont plus sévères pour les jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois.

On a d'autre part trop tendance à surévaluer les enfants et à leur donner des jouets qui ne leur sont pas destinés. On risque alors de les mettre en situation d'échec, ce qui n'est pas souhaitable pour eux. Il est donc recommandé de bien suivre les conseils d'âge donnés sur les emballages (“de tel âge à tel âge”, “à partir de”), ils sont le résultat d'études faites par le fabricant auprès de plusieurs panels d'enfants.

Comment les parents peuvent-ils garantir la sécurité de leur enfant lorsqu’il joue ?

La surveillance et l'éducation comptent. Même si c'est très difficile quand il y a plusieurs enfants, il faut faire attention et regarder avec quoi ils jouent.

Il ne suffit pas de mettre son enfant dans sa chambre avec tous ses jouets et puis de le laisser… C'est important de jouer avec lui.

 

Le 5 octobre 2010 Monique Ansaldi, propos recueillis par Colombine Denis pour Graine de Curieux

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Retrouvez d'autres articles sur la sécurité des jouets et des jeux d'éveil sur Graindecurieux.fr

Graine de curieux.fr - S'éveiller - jouer - grandir

Peut-on laisser jouer ses enfants en toute sécurité dans les structures qui les accueillent ?

Explications de Patricia Oger, directrice de la ludothèque municipale de Cholet (49).

 

Lire l'article “Jouer en toute sécurité”

 

Comment assurons-nous la sécurité de nos produits ?

Témoignage d'Aude, responsable du service Sécurité chez Eveil & jeux.

 

Lire l'article “Comment assurons-nous la sécurité de nos produits”

 

 

A propos de Monique Ansaldi et de la FJP (Fédération française des industries jouet-puériculture)

Monique Ansaldi est responsable du service technique à la FJP, la Fédération française des industries jouet-puériculture.

 

La FJP a créé un site et édité une brochure téléchargeable pour mettre en garde les consommateurs contre les risques que peuvent faire courir aux enfants les articles de puériculture achetés d'occasion.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

755