Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Pipi au lit : quelles solutions pour traiter les problèmes d’énurésie nocturne de l’enfant ?

Il arrive encore à votre enfant de mouiller son lit la nuit ? Avant 5 ans, pas de quoi s’inquiéter ! Au-delà de 6 ans, quand un enfant continue à faire pipi au lit, c’est le symptôme d’un dérèglement, soit d'ordre physiologique, soit d’ordre émotionnel. Il est alors préférable de consulter un médecin. Nos conseils.

 

Mon enfant n’est pas encore propre la nuit…

On distingue deux types d'énurésie. On parle d'énurésie primaire, dans le cas d'un enfant qui n'a jamais été propre la nuit et d'énurésie secondaire quand un enfant, propre la nuit, recommence subitement à faire pipi au lit. “Dans le premier cas, il faut, au-delà de 5-6 ans, consulter un généraliste, préconise la psychologue Marion Haza, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème physiologique : une vessie trop petite par exemple”. Cette vérification rassure : en grandissant, le problème va se résoudre !

Quand il n'y a aucun souci mécanique,
l'énurésie primaire est souvent le signe qu'un enfant n'arrive pas à grandir. Il continue d'adopter des comportements infantiles pour qu'on s'occupe de lui. “Ce sont souvent des enfants qui ont du mal à se séparer de leur mère, souligne Marion Haza. C'est important dans ce contexte que les pères interviennent, pour changer, consoler”.

Il se remet à faire pipi la nuit alors qu’il était propre

“En cas d'énurésie secondaire, quand l'enfant se remet à faire pipi au lit (de façon répétée), on élimine la piste du problème physiologique, poursuit Marion Haza. Il faut plutôt chercher du côté émotionnel”.


L'enfant vit ou a vécu un événement compliqué à gérer pour lui : déménagement, changement d'école, séparation des parents, naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur, accident, film violent… Faire pipi au lit est le symptôme d'une angoisse mal gérée.

“L'énurésie s'accompagne souvent d'autres symptômes, remarque Marion Haza, des cauchemars, un léger bégaiement, une réticence à aller à l'école…” Autant d'indices d'angoisses diverses qui doivent alerter. C'est le rôle des parents de les remarquer, et c'est parfois délicat car les événements traumatisants pour l'enfant ne le sont pas forcément pour les adultes.

Un enfant ne fait jamais exprès de faire pipi au lit

“L'énurésie, chez un enfant, peut aussi indiquer qu'il se pose des questions au sujet de la sexualité, propose encore Marion Haza. Il n'y a pas forcément de tabou à la maison à ce sujet, mais l'enfant n'arrive pas à exprimer ses questions, ses inquiétudes”. Bien sûr, on n'explique pas tout : l'énurésie concerne 1 enfant sur 10 et davantage de garçons, environ 2 garçons pour 1 fille. On ne sait pas exactement pourquoi !

Mais quelle qu'en soit la cause, l'enfant ne fait jamais exprès de faire pipi au lit”, souligne Marion Haza. D'où l'importance d'en parler, de le rassurer. Cela suffit souvent à apaiser ses inquiétudes et à faire disparaître le problème. Mais pas toujours, certains enfants peuvent avoir besoin d'une aide extérieure ou d'un léger suivi psychologique.

 

Le 21 septembre 2010 Sophie Coucharrière, Astrapi du 1er octobre 2010

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Marion Haza, psychologue

Marion Haza est psychologue en cabinet à Carbon Blanc (33), maître de conférence à l'université de Poitiers, présidente de l'association ARCAD, association de recherche clinique sur l'adolescence.

 

Elle est également responsable d'un blog sur l'adolescence

Le blog de Lulu, pour les enfants de 7 à 11 ans

“Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Lulu est une petite fille de neuf ans, héroïne d’une bande dessinée du magazine Astrapi. La rédaction du journal anime un blog en son nom. Chacune des questions auxquelles Lulu est confrontée dans la BD est proposée aux jeunes lecteurs du magazine qui peuvent raconter leurs propres expériences, se confier, donner des conseils et proposer leurs idées. Lulu leur répond.



Ce blog est modéré par la rédaction d'Astrapi qui veille rigoureusement à la qualité des échanges.



Pour le consulter : le blog du Lulu

Vos commentaires

Cela put prendre du temps

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

30/09/2010 - ,

Le fait de franchir les portes de l'école primaire a été un déclencheur pour mon fils : du jour au lendemain, il a considéré qu'en tant que "grand" il devait arrêter de faire pipi la nuit. C'était fini !

Masquer

pipi au lit a 13 ans 1/2

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

01/10/2012 - ,

mon fils fait encore régulièrement pipi au lit a 13 ans passé j'en peux plus ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

739