Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Psychologie de l’enfant : que se passe-t-il à l’âge de raison ?

Peut-on aujourd’hui encore parler d’un âge de raison de l’enfant, traditionnellement fixé à sept ans ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une période de développement pleine de contradictions, d’avancées… et de reculs ? Explications et conseils de Philippe Cazals, psychologue scolaire et docteur en psychanalyse, pour le magazine jeunesse Toboggan.

 

Toboggan : À quoi correspond l’âge de raison ?

Philippe Cazals : Il est généralement associé aux sept ans de l'enfant, mais il englobe en fait une période plus large entre six ans et la préadolescence. Cela correspond en psychanalyse à la période de latence. Les pulsions sexuelles sont en sommeil, ce qui permet à l'enfant de se tourner vers le monde extérieur et les apprentissages, car il est disponible, en quelque sorte.

Il est sorti de la période œdipienne en renonçant à se marier avec Papa ou Maman, mais ce n'est pas pour autant qu'il a résolu toutes les questions qu'il se pose sur la différence des sexes. Ces interrogations vont ressurgir à l'adolescence avec une autre formulation et une nouvelle capacité à y répondre. Entre les deux, l'apaisement fait de cette période un moment de grande curiosité, notamment intellectuelle.

T. : Cela veut-il dire que l’enfant devient raisonnable ?

P. C. : D'une certaine façon, oui. L'œdipe franchi, l'enfant a intériorisé la loi des parents : il est capable de mettre les choses à distance et il est prêt à intégrer d'autres lois. Il découvre alors la notion du bien et du mal ou celle de la justice et de l'injustice. Il peut aussi être raisonné, c'est-à-dire qu'on peut faire appel à sa raison et passer des contrats avec lui.

Il s'affirme, exprime ses préférences, mais, paradoxalement, c'est aussi l'âge auquel il a envie de se soumettre aux attentes de ses parents, car l'autonomie fait peur ! Elle ne s'acquiert pas en un jour, de la même façon qu'un enfant n'apprend pas à nager en lâchant les bords une bonne fois pour toutes, mais en restant près du bord pour s'y raccrocher parfois.

T. : Comment aider l’enfant à devenir plus autonome ?

P. C. : À cet âge, l'enfant est partagé entre deux désirs contradictoires : s'engager dans le monde des grands, conformément à ce que les adultes attendent de lui, et la peur de les décevoir. Pour y parvenir, il a donc besoin d'être sécurisé et d'avoir tout simplement le droit à l'erreur ou à l'oubli.

À l'école comme à la maison, ce n'est pas parce qu'il accomplit une fois quelque chose que cela va être acquis immédiatement. Le chemin n'est pas linéaire. Enfin, c'est le moment de lui ouvrir la porte du monde, de ses richesses, de l'impliquer dans certaines décisions… Bref, de partager un maximum de découvertes avec lui !

 

Le 6 septembre 2010 Propos recueillis par Léa Vilmer.

Votre recherche

Le rêve du scooter à l'adolescence

Le rêve du scooter à l'adolescence

Posséder un deux-roues pour se déplacer comme bon leur semble, le...

Lire la suite de l'article
Les ados et la question de la mort

Les ados et la question de la mort

Un adolescent qui fait souvent allusion à la mort ou semble nourrir un attrait...

Lire la suite de l'article
Ma fille s’habille trop sexy

Ma fille s’habille trop sexy

Mais quel besoin a-t-elle d’en rajouter ? N’est-elle pas très...

Lire la suite de l'article
Je ne veux pas qu’il fume

Je ne veux pas qu’il fume

Vous avez vu un des copains de votre fils de 13 ans fumer dans la rue…...

Lire la suite de l'article
Mon fils veut un piercing

Mon fils veut un piercing

Votre fils a une nouvelle lubie : il veut un piercing ! Passées les...

Lire la suite de l'article
Ma fille de 10 ans se comporte déjà comme une ado

Ma fille de 10 ans se comporte déjà comme une ado

Vous trouvez que votre fille de 10 ans commence déjà à avoir un...

Lire la suite de l'article