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En famille

Sommeil de l’enfant : comment dorment-ils entre 5 et 7 ans ?

Entre 5 et 7 ans, les enfants traversent une période charnière pleine de nouveaux défis. Des troubles du sommeil, intimement liés à leur développement, peuvent apparaître. Comment les expliquer ? Et réagir pour les aider à bien dormir. Les conseils de Lyliane Nemet-Pier, psychologue.

 

Comment les enfants de 5 à 7 ans dorment-ils ?

Lyliane Nemet-Pier : A cet âge, si tout va bien, un enfant dort bien ! Il ne fait plus la sieste mais de vraies nuits. La plupart du temps, il s'endort tout seul même s'il a encore besoin d'être accompagné par ses parents jusqu'à sa chambre. Son rythme de sommeil se rapproche de celui des adultes et suit le même enchaînement de cycles, du sommeil lent au sommeil paradoxal.

Quelles sont les conditions d’un bon sommeil ?

L. N.-P. : L'enfant doit se coucher dès l'apparition des signes annonciateurs du sommeil. Quand il se frotte les yeux, bâille, se replie dans son coin avec son pouce ou son doudou, c'est le moment d'aller le coucher. Il doit également être satisfait de sa journée et avoir eu suffisamment d'activités physiques pour être fatigué : trop d'enfants restent immobiles pendant des heures devant un écran.

Avant qu'il aille au lit, il est bon de ralentir la machine, en jouant calmement ou en lisant. Enfin, le petit doit se sentir en sécurité dans un environnement familier.

Quelles sont les spécificités de ses rêves à cet âge ?

L. N.-P. : L'enfant, de 5 à 7 ans, traverse une période charnière. Il vit sa dernière année de maternelle ou l'entrée à la grande école et, avec elle, l'étape des grands apprentissages comme celui de la lecture et de l'écriture. L'enfant doit faire face à ces nouveaux défis. Il place dans ses rêves toute sa vie pulsionnelle, ses désirs inconscients, l'ambivalence de ses sentiments, sous forme symbolique.

Cela se traduit par des rêves récurrents d'animaux qui veulent le dévorer, de cambrioleurs, d'abandon, de sorcières qui volent le petit frère… ou simplement d'oubli de cartable. L'enfant commence aussi à faire des choses tout seul et devient grand. Cette nouvelle autonomie peut donner lieu à des rêves de vol, de libération.

Quelle perception a l'enfant du sommeil et de ses songes ?

L. N.-P. : À partir de 4 ans, l'enfant commence à percevoir la différence entre fiction et réalité. Il va prendre de plus en plus de recul et devenir progressivement capable de surmonter seul ses peurs.

Il est important que les parents expliquent à leur enfant que les rêves sont quelque chose de précieux qui lui donne des nouvelles de son jardin secret et qu'il ne faut pas en avoir peur. Mais ses rêves lui appartiennent : il ne faut jamais obliger un enfant à les raconter même s'il s'agit de cauchemars.

 

Le 9 février 2010
Entretien avec Lyliane Nemet-Pier, psychologue clinicienne et psychanalyste, spécialiste du sommeil. Dossier réalisé par Cécile Couturier Pestel.
Illustration de Julie Mercier.

Problèmes de sommeil de l’enfant : qui consulter ?

• Si les problèmes de sommeil de l'enfant se répètent, interviennent plusieurs fois par nuit et perturbent la vie de toute la maisonnée, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel. Bien sûr, tout est fonction de la tolérance des parents et des limites qu'ils posent à leur petit. Certains consultent dès l'émergence des troubles, d'autres attendront des années !

 

• Dans tous les cas, et avant tout, une visite chez le pédiatre s'impose pour déterminer si le problème est d'origine physiologique. Celui-ci pourra orienter la famille vers un centre du sommeil, où des professionnels procéderont à des examens complémentaires.

 

• Si le trouble n'est pas d'origine médicale, un pédopsychiatre ou un psychanalyste pour enfants peut le résoudre en quelques séances. En cas de problème de fond, une thérapie plus longue peut s'avérer nécessaire. Autant faire en sorte que l'enfant soit heureux dans son lit, où il va être amené à passer un tiers de sa vie…

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