Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Guide internet

Guide pratique : les webmails, une messagerie sans contrainte !

Gratuit, très simple à créer, un compte de messagerie électronique ouvert sur un webmail est accessible depuis n’importe quel ordinateur. Ce qui offre de nombreux avantages et quelques inconvénients… Mode d’emploi.

 

Qu’est-ce qu’un webmail ?

Il existe deux manières d'accéder à vos e-mails. La première : utiliser un logiciel de courrier, comme Outlook express ou Eudora, que vous aurez préalablement configuré sur votre ordinateur. La deuxième : vous connecter à un serveur via le Web (d'où l'appellation “webmail”). Il suffit de vous rendre, depuis n'importe quel ordinateur, sur la page d'accueil du service de messagerie choisi, de vous identifier… et de consulter vos e-mails.

Si vous disposez d'une adresse de messagerie fournie par votre fournisseur d'accès à internet (comme Wanadoo pour France Télécom), les deux options sont, généralement, désormais disponibles. De nombreux services de messagerie sont à présent indépendants des FAI : Gmail, Yahoo ! Hotmail… Ce sont eux que l'on appelle les “webmails”.

De bonnes capacités de stockage… mais attention à la confidentialité !

Un atout majeur des webmails : leur capacité de stockage, tellement importante qu'il n'est plus indispensable de gérer le contenu de sa boîte mail. Il est désormais possible de tout stocker, et surtout de recevoir des fichiers lourds, comme des vidéos ou des photographies. Toutes vos données (pièces jointes et correspondances), sont emmagasinées sur un serveur, donc accessibles depuis n'importe quel ordinateur connecté au Web.

Seul point noir :
la confidentialité. Veillez à bien vous déconnecter de votre compte de messagerie une fois votre consultation terminée pour que la personne qui utilisera l'ordinateur après vous ne puisse pas y accéder.

Evitez les spams en vous créant plusieurs comptes de messagerie

Si 85 % des internautes Français disposent d'au moins deux adresses e-mail personnelles, c'est qu'il est possible de se créer gratuitement et sans difficulté plusieurs comptes de messagerie, en fonction des usages que l'on désire en faire : courriers administratifs, amis, famille, et surtout offres commerciales.

Si les webmails sont tous dotés de filtres anti-spams pour éviter que les boîtes à lettres soient polluées de courriers indésirables, mieux vaut se créer une adresse e-mail pour les sites commerciaux, les forums… Elle deviendra ainsi la cible désignée des spams.

Comment s’inscrire ?

Quelques clics suffisent pour ouvrir un nouveau compte de messagerie. Rendez-vous sur la page d'accueil du webmail retenu, certaines informations vous seront alors demandées : adresse postale, nom, date de naissance…

Il vous faudra alors choisir un nom d'adresse qui ne soit déjà utilisé. Et un mot de passe suffisamment sûr, comportant chiffres et lettres, pour qu'il ne soit pas facilement piraté. Une question secrète, comme le nom de votre animal de compagnie ou le prénom de votre grand-mère maternelle vous sera demandé pour parer à d'éventuels oublis de mot de passe.

 

Le 7 juillet 2010 Oanna Favennec

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Cyber enfants… parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

716