Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sécurité internet

Mails d’inconnus : protégez la messagerie des enfants !

Que faire si votre enfant reçoit des mails de personnes qu’il ne connaît pas ? Les conseils de Laurent BAUP du Forum des droits sur l’Internet pour réagir de la meilleure façon et le protéger.

 

Pourquoi un enfant reçoit-il des mails d’inconnus ?

Si un enfant reçoit un mail, c'est que son adresse électronique a été captée par des logiciels espions ou, suite à une inscription en ligne, par la transmission des “contacts” d'un site à un autre.

Ce procédé permet d'envoyer des SPAMS (messages publicitaires ou virus) à des milliers d'internautes. Il est parfois difficile de débusquer un SPAM car certains “expéditeurs” laissent penser qu'il s'agit de particuliers. Par curiosité, on est donc tenté d'ouvrir le mail.

Le mail peut aussi avoir été envoyé par quelqu'un qui connaît très bien votre enfant… et son adresse de messagerie, mais qui préfère avancer “masqué” et a pris pour cela un pseudo (copine de classe qui veut lui faire une mauvaise blague, ou régler des comptes).

Créer une boîte mail avec un pseudo est très facile, et il n'est pas rare qu'une personne ait plusieurs boîtes mails qu'elle utilise pour des usages variés.

Comment réagir et lui apprendre à se protéger ?

Pour limiter les SPAMS, il faut déjà équiper son ordinateur d'outils spécifiques (pare-feu, antivirus…). Et dire à votre enfant qu'il ne doit jamais ouvrir une pièce jointe d'un mail provenant d'un inconnu, ni cliquer sur un lien contenu dans ce mail… C'est une règle de prudence essentielle.

Il est bon de lui rappeler que l'on n'est jamais obligé de répondre à un mail. Si votre enfant reçoit un courrier “bizarre”, le mieux est de l'inciter à vous en parler. Et si vous souhaitez mettre fin aux envois de cet expéditeur, bloquez son “adresse” grâce à un outil présent dans la plupart des messageries.

Peut-il communiquer son code à des amis ?

Non ! Conseillez à votre enfant, s'il a une messagerie propre avec un code d'accès, de ne pas divulguer ce code autour de lui, même à ses amis.

Ce code risque d'arriver dans de mauvaises mains, et donner la possibilité à quelqu'un de malveillant de pénétrer dans sa messagerie : lire ses mails, en envoyer, recopier des contacts…

 

Le 28 octobre 2009 Anne-Marie Le Gall
Photo : Moodboard-Thinkstock

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

481