Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sorties en famille

Pourquoi les enfants aiment-ils les dinosaures ?

Comment expliquer l’intérêt des enfants pour ces animaux disparus ? Réponses d’Arnaud Ginouvès, responsable du service éducatif du musée des Dinosaures d’Esperaza. Et pour les passionnés, autour de l’exposition “Dans l’ombre des dinos” qui ouvre ses portes à Paris le 14 avril 2010, une sélection de livres, de jeux et de lieux à visiter en famille.

 

Un personnage de dessins animés

“L'attrait des enfants pour les dinosaures naît souvent à la télévision ou au cinéma”, constate Arnaud Ginouvès, responsable du service éducatif de Dinosauria, le musée des Dinosaures d'Esperaza. Leur aspect de dragon enflamme l'imagination des petits dans les dessins animés, puis celle des grands dans des films spectaculaires comme Jurassic Park.

Ces films éveillent la curiosité des enfants pour cette famille d'animaux. Même si, d'un point de vue scientifique, ils transmettent pas mal d'idées fausses.

Pas si géant !

“L'une de ces idées reçues, raconte Arnaud Ginouvès, c'est que les enfants imaginent le dinosaure comme un animal gigantesque, dépassant les dix mètres, comme le tyrannosaure. Ils sont bien étonnés de voir que de nombreux dinosaures avaient la taille d'un poulet ! C'est la première chose qui les étonne en visitant le musée.”

Une disparition mystérieuse

La fascination pour les dinosaures vient aussi de leur disparition soudaine, longtemps inexpliquée. Comme les cités englouties ou le naufrage du Titanic, cette disparition brutale frappe les esprits. Les dinosaures ont de ce fait la même aura que les animaux mythiques, ils deviennent des personnages de fiction.

Une passion de petit garçon

“Ce sont souvent les enfants du primaire qui se passionnent pour le sujet, répond Arnaud Ginouvès. Et plus souvent les garçons, il faut l'admettre.

Au collège, l'attrait baisse pour revenir chez certains au lycée.” C'est alors le côté collectionneur qui s'éveille, avec un goût pour les figurines très sophistiquées, représentant les moindres détails de l'animal.

Un intérêt qui apporte beaucoup aux enfants

Né de l'imaginaire, l'intérêt des enfants pour les dinosaures peut les conduire à de nombreuses connaissances. “Evolution des espèces, classification, chaînes alimentaires, biodiversité, géologie et fossilisation : il y a une foule de notions scientifiques que nous pouvons aborder lorsqu'un enfant s'intéresse à l'univers des dinosaures”, conclut Arnaud Ginouvès.

 

Le 6 avril 2010 Anne-Laure Fournier Le Ray - Arnaud Ginouvès

Dinosauria, le musée des Dinosaures d’Esperaza

Dinosauria, dans la petite ville d'Esperaza (Aude), est le premier musée français dédié aux dinosaures.

Les enfants suivent Eva, la mascotte du musée, un dinosaure herbivore, qui raconte son histoire. Quizz à l'accueil, ateliers paléontologiques dès 6 ans, que vous pouvez suivre en famille.

Toutes les infos sur le site de Dinosauria

Dans l’ombre des dinosaures - Informations pratiques

Dans l’ombre des dinosauresDans l'ombre des dinosaures
Du 14 avril 2010 au 14 février 2011
Muséum national d'histoire naturelle
Galerie de l'évolution
36, rue Geoffroy Saint Hilaire - 75005 PARIS
Tél : 01 40 79 54 79 ou 01 40 79 56 01.



Horaires d'ouverture

De 10h à 18h, tous les jours sauf le mardi et le 1er mai.

Tarifs

Adulte : 9 € (le ticket donne accès aux collections permanentes de la Grande Galerie de l'évolution).
Enfant de 4 à 13 ans : 7 €. Gratuit pour les moins de 4 ans.
Personne handicapée : gratuit ainsi que pour son accompagnateur.

Vos commentaires

Passion familiale

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

13/04/2010 - ,

Mes deux enfants, une fille et un garçon, bientôt 9 et 6 ans, se passionnent p our les dinos. Un monde fédérateur, et qui apprend effectivement beaucoup aux enfants. Quelques excellents souvenirs d'expos et d'ateliers, à Esperaza, mais aussi au palais de la découverte récemment (avec une conférence passionnante en marge de l'expo sur le régime alimentaire des dinos) ... Dès la semaine prochaine, direction MNHN ! Au rayon DVD, grand succès ici pour Prehistoric Park !

Masquer

encore trop petit

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

07/05/2010 - ,

C'est chouette les dinosaures, mais mon fils est encore trop petit pour les appr ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

634