Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Bon appétit ! L’exposition ludique sur l’alimentation des 9 à 12 ans à la Cité des sciences

Une exposition sur l’alimentation ? Ce sujet intéresse-t-il vraiment les 9-14 ans à qui elle est destinée ? Oui ! Surtout quand il est abordé de manière festive, interactive et pédagogique. Explications de Dorothée Vatinel, commissaire de l’exposition.

 

L’exposition s’adresse aux jeunes de 9 à 14 ans. Pourquoi cette tranche d'âge ?

Dorothée Vatinel : “C'est à cette période que les jeunes sont les plus réceptifs : avant 9 ans, les enfants ont peur de ce qui est nouveau, ce n'est pas la peine de les raidir avec ce qu'ils n'aiment pas.

Après 14 ans, ils deviennent autonomes dans leur quotidien, et leurs habitudes alimentaires commencent à s'installer. Déjeuner entre amis à l'extérieur du collège, goûter sur le chemin du retour à la maison ; dîner qu'ils se font eux-mêmes quand ils sont seuls à la maison

Entre 9 et 14 ans, c'est donc la période cruciale pour informer l'enfant.”

Beaucoup d’expositions sur l’alimentation ont déjà été réalisées. Quelle est la nouveauté de celle-ci ?

D.V. : “En plus de l'aspect nutritif, l'exposition aborde plusieurs thèmes, tous illustrés par des jeux et des activités.

Elle propose tout d'abord une démarche introspective, en questionnant le visiteur sur son rapport à son propre corps : “Pourquoi je mange ?”.

Elle insiste ensuite tout particulièrement sur l'importance du plaisir et de la convivialité autour des repas (notamment avec un Babyfood géant).

Nous proposons enfin une approche responsable et citoyenne à ces jeunes, souvent prescripteurs dans le choix de l'alimentation.

Le design
et le multimédia sont très présents (logiciel qui réalise votre portrait culinaire, un autre qui détermine pourquoi vous aimez telle saveur plutôt qu'une autre…).”

Que peuvent retirer les parents de cette exposition ?

D. V. : “L'exposition se veut dédramatisante et déculpabilisante sur la question de l'alimentation, en donnant des conseils simples.

D'une part parce que beaucoup d'idées reçues sont véhiculées autour des jeunes et l'alimentation (“ils se nourrissent mal”, “ne font pas la différence entre alimentation saine et malbouffe”…). D'autre part, parce que les parents sont surinformés par les médias et la publicité.

Elle permet aussi tout simplement de passer un bon moment et de se redécouvrir les uns les autres, à travers toutes les activités à faire en famille.”

 

Le 2 février 2010 Dorothée Vatinel - Propos recueillis par Juliette Filloux.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Bon appétit ! Tout savoir sur l’exposition…

L'exposition Bon appétit - L'alimentation dans tous les sens vous donne rendez-vous à la Cité des sciences et de l'industrie du 2 février 2010 au 2 janvier 2011.


Si votre enfant a aimé Crad’Expo, la science impolie du corps humain et le Zizi sexuel, l’expo !, Bon appétit est dans la même lignée…

 

 

 

 

 

Site de l’exposition Bon appétit !

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

559