Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Dans l’ombre des dinosaures : une exposition à voir avec les enfants à partir de 6 ans

Le Muséum national d’histoire naturelle inaugure le 14 avril 2010 à Paris une nouvelle exposition : “Dans l'ombre des dinosaures”. Un événement à découvrir en famille, pour les enfants à partir de six ans. Anne-Camille Bouillié, l’une des conceptrices de l’exposition, a répondu à nos questions.

 

VosQuestionsdeParents : Qu’y a-t-il à découvrir dans l’ombre des dinos ?

Anne-Camille Bouillié : Nous avons choisi de raconter aux visiteurs une histoire très ancienne ! Il y a environ 65 millions d'années, des bouleversements affectent l'environnement : refroidissement global, volcanisme géant, chute de météorite… Cela marque la fin des dinosaures, mais permet à d'autres espèces, qui vivaient jusqu'alors dans leur ombre, de connaître un essor prodigieux : ce sont les mammifères ! L'exposition invite aussi à réfléchir à la place de l'homme dans l'évolution de la planète.

VQDP : Que verront les visiteurs ?

A.C.-B : L'exposition présente de très nombreux spécimens fossiles venus du Muséum d'histoire naturelle, de musées français et étranger et pour la plupart jamais vus en Europe : des dinosaures chinois, canadiens et sud américains ; des mammifères de Bolivie ; de nombreux fossiles du site de Messel en Allemagne, dont la préservation est exceptionnelle…

S'ajoutent à cela des dispositifs d'interprétation (films, multimédias, jeux…) et des éléments graphiques ou artistiques.

VQDP : Qu’est-ce qui va plaire aux enfants ?

A.C.-B : Les squelettes des dinosaures sont impressionnants ! L'observation des enfants est guidée par des dispositifs ludiques d'interprétation : des jeux multimédias (par exemple un jeu à trois joueurs sur table tactile où il faut retrouver des petits mammifères dans un paysage), des dispositifs mécaniques (petites maquettes à manipuler comme une mâchoire de carnivore et une mâchoire d'herbivore). Il y a aussi un grand spectacle audiovisuel sur la crise du Crétacé tertiaire qui devrait leur plaire.

VQDP : A partir de quel âge conseillez-vous la visite ?

A.C.-B : L'exposition convient aux enfants à partir de 6-7 ans. Sur le site web du muséum, des jeux seront proposés aux enfants à partir du 15 mai 2010. On y retrouvera les jeux présents dans l'exposition mais également un jeu collectif (un chantier de fouille) et un voyage pédagogique adapté aux 6-12 ans, sur les thématiques de l'exposition.

 

Le 7 avril 2010 Anne-Laure Fournier le Ray

Dans l’ombre des dinosaures - Informations pratiques

Dans l’ombre des dinosauresDans l'ombre des dinosaures
Du 14 avril 2010 au 14 février 2011
Muséum national d'histoire naturelle
Galerie de l'évolution
36, rue Geoffroy Saint Hilaire - 75005 PARIS
Tél : 01 40 79 54 79 ou 01 40 79 56 01.



Horaires d'ouverture

De 10h à 18h, tous les jours sauf le mardi et le 1er mai.

Tarifs

Adulte : 9 € (le ticket donne accès aux collections permanentes de la Grande Galerie de l'évolution).
Enfant de 4 à 13 ans : 7 €. Gratuit pour les moins de 4 ans.
Personne handicapée : gratuit ainsi que pour son accompagnateur.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

635