Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Pourquoi les ados sont-ils fans de séries TV ?

Desperate Housewives, Dr House, Gossip Girl, Plus belle la vie, Foudre: les séries télé, qu’elles soient américaines ou françaises, destinées aux ados ou à un plus large public, rencontrent un vif succès auprès des 7-14 ans. Elles arrivent même en tête de leurs programmes préférés… avant les dessins animés ! Comment expliquer ce phénomène ?

 

Les séries TV avant les dessins animés !

“Je suis une adepte des séries TV ! Desperate Housewives, Les frères Scott, Gossip Girl… Je regarde surtout des fictions américaines. Car les histoires sont plus prenantes : il y a toujours plein de rebondissements, s'enthousiasme Lola, 12 ans. Mais j'apprécie aussi certaines séries françaises, en particulier Plus belle la vie et Foudre !”

Comme Lola, bon nombre d'enfants sont fans de séries télé. Selon le baromètre de l'institut Junior City sur l'usage de la télévision par les 7-14 ans (réalisé en 2009), elles arrivent même en tête de leurs programmes préférés. Devançant ainsi les dessins animés et les émissions de divertissement.

Les fictions américaines en haut du podium

Pas de doute, les ados ont une nette préférence pour les fictions américaines. Ils regardent également davantage les séries grand public que celles qui leur sont destinées. Pour preuve, le sondage réalisé l'été dernier sur le blog du magazine Okapi sur leurs séries télévisées préférées. Sur la première marche du podium : Desperate Housewives avec 35 % des voix. En deuxième position, le cynique et irascible Dr House, qui remporte, lui, 17 % des suffrages.
Les séries préférées des ados sur le blog d'Okapi

Pour Marjolaine Boutet, historienne des séries, ce résultat n'est pas étonnant : “La première met en scène des parents complètement loufoques. Pour les ados, c'est plutôt rassurant. Ils se disent que tout ne va pas si mal chez eux puisque c'est pire ailleurs ! La seconde, présente, elle, un personnage qui n'en fait qu'à sa tête, qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Pour les enfants, comme pour les adultes, c'est assez fascinant.”

Les adolescents plébiscitent des séries proches de leurs préoccupations

Même constat du côté du pédopsychiatre Stéphane Clerget : “Les adolescents aiment les personnages qui ne suivent pas les règles car ils sont, eux-mêmes, dans une période de transgression. Surtout, Dr House aborde un thème qui est au cœur de leur préoccupation à l'heure où leur corps est en pleine transformation : la santé.”

Mais même si, dans l'ensemble, les adolescents ont tendance à plébisciter les mêmes séries, quelques différences subsistent entre les filles et les garçons : “Les filles affectionnent principalement des fictions avec des intrigues romanesques, où la psychologie des personnages est très présente. Les garçons, eux, privilégient plutôt des séries d'action”, note Stéphane Clerget.

Audience record pour les feuilletons d’été

Autres séries faisant, chaque année, des cartons d'audience auprès de nos enfants : les feuilletons estivaux diffusés sur France 2, à l'instar de Foudre ou de Cœur Océan. Selon Sarah Valmont, responsable des séries nouvelles générations de la chaîne, leur succès est dû, en partie, au fait qu'ils soient diffusés l'été. Une période de l'année où les adolescents sont “détendus et dans un état d'esprit de divertissement.”

Sans compter qu'elles traitent d'un thème qui leur est cher : l'amour ! “Dans ces deux séries, on trouve des ingrédients sentimentaux, observe Sarah Valmont. Et puis, l'écriture est très ‘feuilletonnante” : les intrigues donnent envie de savoir ce qui se passera le lendemain. Dans Foudre, il y a aussi des ingrédients de fantastique. Ce qui est tout à fait en phase avec les goûts des adolescents d'aujourd'hui, tous fans de Twilight.”

 

Le 2 mars 2010 Cyrielle Bert

A propos de Stéphane Clerget et Marjolaine Boutet

Stéphane Clerget est pédopsychiatre à Paris. Il est notamment l'auteur du Guide de l'ado à l'usage des parents (Calmann-Levy) et coauteur de Parents, osez vous faire obéir ! (Albin Michel).

Marjolaine Boutet est enseignante-historienne à l'université d'Amiens et de Paris IV et historienne des séries télévisées. Elle est l'auteur des Séries télé pour les nuls et coauteur de 2008, l'année des séries (Hors Collection).

 

Extraits vidéo des séries préférées des ados

Foudre

Gossip Girl

Paris d'amis

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

603