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Loisirs numériques

Education : quelle place pour la télévision ?

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Pomme d’Api

Le magazine des années maternelle

3 à 7 ans

Pomme d’Api

Pas question de diaboliser la télévision ou Internet, ni de brider la curiosité des enfants pour le monde des images ! Mais face à un certain relâchement de l’attention des adultes, les professionnels de l’enfance en appellent à la responsabilité et à la vigilance des parents. A chaque âge son émission… Petit rappel des précautions à prendre.

 

Avant 3 ans, c’est trop tôt pour tout regarder

Pas de télé pour les bébés ! Pourtant la tentation est grande de garder un enfant sur ses genoux pour regarder un programme, sous le prétexte qu'il ne “comprend” pas. Son cerveau est en réalité une éponge : il absorbe tout ce qu'il voit.

Méfiez-vous des chaînes pour bébés. Même si leur contenu paraît anodin. Les experts s'accordent pour dire qu'elles sont dangereuses pour le développement de l'enfant. Si le bébé est gardé par une nourrice, essayez d'en parler avec elle.

De 3 à 8 ans, accompagnez leurs découvertes

Évitez de laisser les jeunes enfants seuls devant un écran. Il est important que les parents accompagnent leurs enfants dans leur découverte du monde des images et puissent parler avec eux de ce qu'ils voient. Selon le CSA, seuls les programmes pour enfants peuvent être regardés par les moins de 8 ans.

De 8 à 12 ans, sous votre contrôle

Il est nécessaire de conserver un contrôle sur le contenu des émissions que les enfants regardent et sur le temps qu'ils y passent. Le mieux est de passer un “contrat” avec l'enfant, sur les jours et les heures pendant lesquels il regardera la télévision.

On peut consulter le programme avec lui, même si les offres sont désormais pléthoriques. Vérifiez les pictogrammes (déconseillé aux moins de…).

Gardez la main aussi sur son accès à Internet, en installant un logiciel de contrôle parental.

Attention aux journaux télévisés ! Ils diffusent de plus en plus d'images qui peuvent heurter les enfants, sans obligation de pictogramme. Les présentateurs doivent simplement prévenir oralement avant de diffuser des images difficilement soutenables… Mais ils le font en général trop tard, laissant peu de temps aux parents pour éloigner leurs enfants.

A l’adolescence, maintenez le dialogue et éveillez son esprit critique

Plus l'enfant grandit, plus il devient difficile de garder le contrôle. Il ne faut pas pour autant y renoncer trop tôt. Retardez le moment où l'adolescent aura un écran dans sa chambre. Continuez le plus longtemps possible à limiter le temps qu'il y passe.

N'hésitez pas non plus à discuter avec lui des images qu'il a pu voir, de ce qu'il a aimé et de ce qui a pu le choquer.

Il est important d'éveiller, le plus tôt possible, son esprit critique et son discernement, de l'aider à verbaliser ses émotions.

A écouter : les conseils et les mises en garde d’une experte de l’éducation et des médias

Pour écouter l'interview d'Elisabeth Baton-Hervé, experte éducation et médias de l'Unaf (Union nationale des associations familiales), cliquez sur la photo en haut à gauche.

Site de l'Unaf

 

Le 22 septembre 2009 Christine Legrand, La Croix, Parents & enfants ; Son : Elisabeth Baton-Hervé, experte éducation et média pour l'Unaf, propos recueillis par Oanna Favennec

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