Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Dans quelle pièce installer l’ordinateur familial ?

Salon ou chambre ? Bureau ou cuisine ? Vous ne savez pas où installer votre ordinateur… Tout dépend de l'âge de vos enfants, de leur besoin d’autonomie et de la disposition des pièces de votre habitation. L’essentiel est de pouvoir garder un œil sur ce qu’ils font.

 

Le salon

Si vous souhaitez rendre l'ordinateur accessible à tous et pouvoir surveiller ce qui s'y passe, le meilleur endroit où l'installer est sans aucun doute le salon. Attention à l'interférence avec d'autres activités : si les ados savent regarder la télévision en même temps qu'ils surfent, vous supporterez mal d'entendre les tirs des jeux de combat pendant votre émission favorite…
Une solution consiste à imposer le port du casque audio pour les activités bruyantes, mais, même à volume réduit, ce n'est pas très bon pour les jeunes oreilles, déjà saturées par les baladeurs mp3. Et puis, la télé, l'ordinateur, la chaîne hi-fi et les amis font-ils vraiment tous bon ménage ?

La chambre de l’enfant

Placer l'ordinateur dans la chambre de l'enfant favorise son autonomie, surtout s'il est plus grand, et apporte une certaine tranquillité (sonore !) aux parents. En contrepartie, à moins que la chambre soit occupée par plusieurs enfants, l'aspect communautaire et socialisant disparaît, le jeune se retrouvant seul devant l'écran. Et la surveillance devient difficile.
Se pose aussi le problème du partage de la machine qui, s'il n'y a qu'un ordinateur pour toute la famille, risque d'être une source de conflits. Cela dépend du caractère de l'enfant et de sa facilité à partager son “territoire”.

La salle de jeux

Espace moins intime que leur chambre, la salle de jeux est partagée par tous les enfants de la famille. C'est donc un endroit judicieux, surtout s'il vous est facilement accessible et que vous pouvez jeter un œil sur ce qui s'y passe. Même si l'ordinateur reste l'outil des enfants, les parents peuvent s'y rendre librement pour consulter leurs e-mails, par exemple.

Le bureau

Placé dans un bureau, réservé au travail des parents, l'ordinateur n'est pas considéré par l'enfant comme un objet lui appartenant en propre. Pour autant, cela ne résout pas la question de la vigilance. Mais, selon la configuration de votre habitation, si vous parvenez à être à l'écoute de ce qui se passe dans la pièce, où à y travailler pendant que votre enfant joue, voilà une solution à ne pas négliger.

La chambre des parents

Attention aux conflits, si vous choisissez d'installer l'ordinateur dans votre chambre. Si cela peut convenir pour de jeunes enfants, plus personne ne voudra de cette solution une fois qu'ils seront plus autonomes. De toute façon, cela ne résout pas la question de la surveillance, puisque vous serez rarement dans votre chambre lorsqu'ils voudront se divertir ou s'informer…

La cuisine

Dans certaines maisons, la cuisine est une excellente idée, surtout si elle est ouverte sur d'autres pièces : vous vous y trouvez souvent au moment où les enfants sont à la maison et pouvez ainsi garder un œil sur ce qui se passe sur l'écran… C'est, de plus, un espace convivial, où le bruit n'est pas trop dérangeant. A essayer ! Dans le même esprit : un couloir spacieux, une pièce servant au rangement…

N’importe où, mais sous contrôle…

Quel que soit l'endroit choisi, si vous ne pouvez pas être avec les enfants quand ils sont sur l'ordinateur, il peut être judicieux de limiter l'accès à internet grâce à un mot de passe, connu de vous seul, ou à un logiciel de contrôle parental. En votre absence, les enfants pourront ainsi se servir de l'ordinateur, mais sans pouvoir aller sur internet…

 

Le 3 mars 2014 Bertrand Puyperoux

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

222