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Loisirs numériques

Comment apprendre à nos enfants à mieux vivre avec les écrans ?

Télévision ou pas ? Une chose est sure, les écrans se multiplient et c'est parti pour durer. Mieux vaut donc montrer le chemin à nos enfants. Le psychanalyste Serge Tisseron, spécialiste du rapport des enfants à l'image, nous explique ce que la télé suscite chez les tout-petits, et nous dit quels sont les écueils à éviter.

 

Pourquoi est-il si difficile d'arrêter la télévision ?

Installé devant la télévision, l'enfant est privé de la possibilité d'interagir, et donc de jouer. Le plus souvent, il ne comprend rien à ce qu'il voit, mais le rythme rapide a un fort pouvoir excitant sur lui. Il reste « scotché » en attendant l'apaisement qui ne vient jamais. C'est pourquoi il hurle dès qu'on arrête le poste ! Il faut donc cadrer sa consommation d'écran pour lui laisser le temps d'apprendre à jouer. Sinon, on risque d'entrer dans un cercle vicieux où il s'ennuie dès que la télé est éteinte.

Y a-t-il des limites à poser ?

Avant 3 ans, l'enfant n'a pas besoin d'écran. Les interactions utiles à cet âge doivent engager tous ses sens, et pas seulement la vue et l'ouie. Et il a surtout besoin de proximité, de contact, de caresses. Entre 3 et 5 ans, une heure de télé par jour suffit largement. Toutes les études montrent qu'au-delà son attention et sa concentration sont épuisées. Si l'enfant joue à des jeux vidéo, il faut raisonner avec lui en termes de temps d'écran, jeux et télé confondus.

Le comportement des adultes peut-il être néfaste pour les enfants ?

Il vaut mieux éviter de regarder le journal télévisé à table. L'enfant est pris en otage, sommé d'avaler son repas et les images avec ! Et, en l'installant dos à l'écran sous prétexte de lui éviter des traumatismes, c'est encore pire, car il voit les yeux de ses parents s'écarquiller et se demande ce qu'il se passe. Il vaut donc mieux regarder les infos à un autre moment. Il est important aussi d'apprendre à utiliser la télé comme un support d'échanges, en parlant de ce que l'on voit. L'enfant apprend peu à peu à mettre des mots sur ce qu'il voit et sur ce qu'il éprouve.

Quel doit être le rôle des parents face à l'écran ?

Les parents doivent montrer ce qu'ils ressentent. Ils font ainsi passer deux messages : premièrement, qu'ils ont des émotions et deuxièmement que les images provoquent l'échange, le dialogue. Il faut donc veiller aux programmes que les enfants regardent. D'ailleurs, un DVD sera toujours préférable à une émission diffusée à la télé car les tout-petits ont besoin de répétition, de voir et revoir un dessin animé pour en intérioriser la musique, les sons, les mots et, plus tard, le scénario.

Ainsi, ils acquièrent du vocabulaire, donnent du sens aux images, et donc au monde dans lequel ils vivent. Le rôle des parents est finalement simple : faire découvrir aux enfants qu'il existe non seulement un plaisir à regarder des images, mais aussi à en parler.

 

Le 28 décembre 2009 Interview de Serge Tisseron, propos recueillis par Delphine Soury. Illustration de Soledad

Et les jeux vidéo ?

Pour Serge Tisseron, les jeux vidéo ne rendent pas les enfants agressifs mais les mettent surtout dans un grand état d'excitation, causé à la fois par le plaisir et les frustrations qu'ils y trouvent. Plaisir, car le jeu vidéo confronte l'enfant à des épreuves qu'il gagne, et frustrations, car il faut souvent réessayer plusieurs fois avant de réussir.

Là aussi, les parents doivent cadrer le temps de jeu, mais aussi l'accompagner : en l'invitant à raconter ce que son personnage fait dans ces jeux, l'enfant met des mots sur les situations et, ses émotions. Ses parents l'incitent donc à prendre du recul, à la fois par rapport au jeu et par rapport à tout ce qu'il éprouve.

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