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Commment lutter contre la violence au collège ?
Un an après les états généraux de la sécurité à l’école, qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 à Paris, quelles sont les mesures prises aujourd’hui dans les établissements scolaires ? Comment, en tant que parents, essayer de protéger nos enfants ?
Un plan d’action au niveau de chaque établissement
Dans les études du ministère de l'Education nationale sur la violence scolaire, on note que les incidents relevés sont en fait concentrés sur un petit nombre d'établissements. La grande majorité des collèges sont des lieux sûrs ! Les équipes éducatives mènent à cet égard un travail souvent remarquable pour gérer des enfants à un âge difficile, canaliser leur énergie et instaurer des notions de civisme, de respect de soi, des autres et des règles dans le quotidien des classes. Elles méritent notre confiance et notre soutien.
Pour soutenir les équipes dans cette tâche délicate, le ministère de l'Education nationale a publié plusieurs circulaires, dont celles concernant le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). Cette structure, facultative auparavant, est maintenant obligatoire dans tous les collèges et les lycées.
Le rôle du CESC est de relayer le chef d'établissement dans la mise en œuvre de différents plans d'actions, notamment contre la violence dans les murs et aux abords du collège. Présidé par le principal, le CESC est composé des représentants des personnels pédagogique, éducatif, médico-social, mais aussi des parents, des élèves et de la commune.
En savoir plus sur le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté).
Comment protéger nos enfants ?
Parallèlement à ces actions, il nous appartient, en tant que parents, d'informer nos enfants des risques de cette violence et de les inciter à parler de tout acte dont ils seraient non seulement victimes, mais aussi témoins.
S'ils préfèrent se confier à une personne extérieure, des numéros verts leur sont spécialement destinés comme Jeunes violences écoute (0800 20 22 23 ou le site jeunesviolencesecoute.fr) ou encore Enfance en danger (119 ou site allo119.gouv.fr). Libre à vous de laisser “traîner” ces numéros à la maison pour qu'ils tombent entre les bonnes mains si nécessaire…
Pour en savoir plus, de nombreux documents et liens sont accessibles sur le site du ministère de l'Education nationale, en particulier sur les jeux dangereux.
Le 11 juillet 2009 Laure Dumont
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Les états généraux de la sécurité à l’école
Les états généraux de la sécurité à l'École se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 en Sorbonne, à Paris.
Ils ont permis de réfléchir et d'échanger sur les causes, les définitions et les évolutions de la violence à l'École afin de comprendre, prévenir et agir.
Cinq orientations pour faire reculer la violence en milieu scolaire ont été proposées par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale.
• Mesurer la violence et le climat dans les établissements scolaires.
• Construire une nouvelle politique de formation des professeurs et de l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale.
• Renforcer le plan de sécurisation des établissements scolaires.
• Responsabiliser les acteurs et redonner du sens aux sanctions scolaires.
• Engager des actions ciblées dans les établissements les plus exposés à la violence.
Retrouver toutes les informations sur les états généraux de la sécurité à l'école.