Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Collège

La discipline au collège

Au collège, le respect de règles fixées en début d’année est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. Petit rappel du rôle et de l’utilité du règlement intérieur qui régit la vie des collégiens de leurs horaires… à leur tenue.

 

La loi du collège

Quand son enfant intègre le collège, on peut être surpris par l'accent mis sur la discipline, le respect du règlement intérieur… et par la pluie de mots dans le carnet de correspondance, voire d'heures de colle qui tombe soudainement sur sa petite tête ! Il avait l'air si sage au primaire…

Le collège est une étape délicate de la scolarité : outre le nombre d'élèves – plus important qu'au primaire – aux niveaux parfois disparates, on doit aussi faire face aux aléas de l'adolescence. Il est dès lors impératif de poser des règles strictes dès le départ afin de canaliser toute cette énergie !

Un document clé pour la vie scolaire

Voté et approuvé par l'ensemble des adultes participant à la vie du collège (principal, équipe éducative et pédagogique, personnels d'entretien, parents élus) le règlement intérieur est le document qui organise, encadre – et sanctionne le cas échéant – le comportement des élèves au sein de l'établissement. Il définit les règles horaires, vestimentaires, comportementales… et fixe les sanctions en cas de non-respect de cette véritable “loi du collège”.

L'outil de prédilection du conseiller principal d'éducation (CPE), chargé de l'application du règlement intérieur, est le carnet de correspondance, dans lequel figureront toutes les mentions liées au non-respect de la discipline, du simple “mot” à l'heure de colle.

Un règlement connu des élèves et des parents

Régulièrement mis à jour, le règlement intérieur est communiqué à tous les élèves en septembre et il fait souvent l'objet d'une lecture et d'une discussion en classe avec le professeur principal. Les familles doivent en prendre aussi connaissance et, dans certains cas, les responsables de l'établissement demandent aux parents et aux enfants de le signer pour que tout le monde soit bien d'accord sur les règles à respecter.

A la fin de chaque trimestre, une note de vie scolaire évalue notamment le respect, ou non, par l'élève du règlement (absences non justifiées, retards, comportements insolents…).

 

Le 1 août 2011 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

399