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Faut-il avoir peur de la violence au collège ?
Un an après les états généraux de la sécurité à l’école, qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 à Paris, le point sur la violence au collège.
Un sujet très médiatisé
La violence dans le cadre des établissements scolaires est très médiatisée. Les actes de happy slapping entre élèves ou encore les agressions physiques qu'ont subies des enseignants ces dernières années pourraient laisser penser que la violence scolaire augmente et que plus personne, enfant comme adulte, n'est réellement à l'abri dans l'enceinte des établissements.
Les médias créent un effet de loupe trompeur et leurs récits peuvent donner l'impression que tous les collégiens sont systématiquement rackettés, par exemple, alors qu'il s'agit de faits isolés dans la réalité.
De violences scolaires sous surveillance nationale
Pour évaluer précisément ces phénomènes et pouvoir lutter contre, le ministère de l'Education a mis au point un système baptisé Sivis. Ce logiciel mesure chaque trimestre le nombre d'actes violents sur un panel anonyme et représentatif d'établissements.
En 2009-2010, 11,2 incidents graves pour 1 000 élèves ont été déclarés dans le second degré. Ce résultat recouvre des disparités entre les établissements : le taux est de 12,2 ‰ au collège, de 4,3 ‰ en lycée d'enseignement général et technologique et de 17,2 ‰ en lycée professionnel. On constate que cette violence scolaire est très concentrée sur certains établissements.
Les trois quarts des incidents recensés sont des atteintes aux personnes –&nbp;violences physiques (30 %) et verbales (38 %). Le Sivis recense également les actes de violence qui portent atteinte aux biens et à la sécurité de l'établissement.
Pour consulter la note d'information de novembre 2010 sur les actes de violence recensés dans les établissements publics des premier et second degré en 2009-2010.
Le 14 avril 2010 Laure Dumont
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En savoir plus sur les états généraux de la sécurité à l'École
Les états généraux de la sécurité à l'École se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 en Sorbonne, à Paris.
Ils ont permis de réfléchir et d'échanger sur les causes, les définitions et les évolutions de la violence à l'École afin de comprendre, prévenir et agir.
Cinq orientations pour faire reculer la violence en milieu scolaire ont été proposées par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale.
• Mesurer la violence et le climat dans les établissements scolaires.
• Construire une nouvelle politique de formation des professeurs et de l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale.
• Renforcer le plan de sécurisation des établissements scolaires.
• Responsabiliser les acteurs et redonner du sens aux sanctions scolaires.
• Engager des actions ciblées dans les établissements les plus exposés à la violence.
Retrouver toutes les informations sur les états généraux de la sécurité à l'école.