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Enfants

Les enfants de 3 ou 4 ans sont-ils sensibles au beau ?

Les jeunes enfants emploient souvent l’expression : “C’est trop beau !” Mais que mettent-ils exactement derrière ? Ont-ils un sens inné du beau ou appartient-il aux parents de “former” leur goût ? Réponses et conseils du philosophe Michel Lacroix pour le cahier Parents du magazine Pomme d’Api.

 

Pomme d’Api : Parfois, nos enfants nous désarçonnent quand ils sont en admiration devant une peluche ou un vêtement aux couleurs criardes… Peut-on leur dire que l’on trouve cela laid ?

Michel Lacroix : Porter un jugement aussi tranché ne me semble pas indispensable ! Un enfant ne pourrait le vivre que comme une blessure à son amour-propre, une violence faite à ses goûts personnels. Même si cette peluche est disgracieuse et ce vêtement objectivement moche, ils lui plaisent et le touchent : on ne peut que respecter cet état de fait.

A 3 ou 4 ans, la sensibilité esthétique est en pleine éclosion et il serait bien dommage de l'écraser sous le rouleau compresseur du dénigrement et de la dépréciation… Je conseillerais donc aux parents de faire preuve d'indulgence et de patience, d'accepter que leur enfant fasse ce petit détour par ce qui leur semble vilain à eux.

Il est par exemple normal qu'un tout-petit soit d'abord attiré par le “facile”, le voyant et le clinquant, avant d'accéder à l'harmonie des couleurs, à une esthétique plus élaborée en grandissant.

P. d’A. : Cela veut dire que son goût va évoluer. Est-ce le rôle des parents de soutenir leur enfant dans cette évolution, de l’aider à “former” son goût ?

M. L. : En effet, les parents ont un rôle essentiel à jouer que je qualifierais d'accompagnement. Mais il s'agit de faire preuve de subtilité ! Dans le domaine de l'esthétique, on ne peut pas être dans le registre de l'injonction, on ne peut pas dire à son enfant : “Cette chose est belle et tu dois la trouver belle.” En revanche, il peut s'avérer très intéressant de témoigner de ses propres émotions auprès de son tout-petit, de mettre des mots sur ce qu'un beau tableau, une belle musique provoque en nous.

Au lieu de se contenter d'affirmer : “C'est beau”, on peut faire l'effort d'aller un peu plus loin, d'en dire un peu plus : “Je trouve que ce jaune et ce violet vont bien ensemble, ou le rythme de cette musique me rend joyeux.” On lui offre ainsi un vocabulaire, une palette de mots qui l'aideront à s'approcher du beau, à mieux l'appréhender.

P. d’A. : Dans le cadre de cette éducation au beau, peut-on l’emmener au musée ou écouter un concert ?

M. L. : Bien sûr, toutes les propositions seront les bienvenues pour éveiller sa sensibilité esthétique. Mais il serait réducteur de lui laisser croire que la beauté n'est présente que dans les grandes œuvres d'art, qu'on ne peut la contempler que dans des lieux un peu austères et impressionnants pour un tout-petit, tels que les musées.

Les objets qui nous entourent, le quotidien et l'ordinaire regorgent eux aussi de belles choses ! Il suffit d'apprendre à les voir et surtout de prendre le temps pour ça… L'éducation au beau ne peut en effet se faire dans la hâte du quotidien, sous le signe de l'efficacité et l'utilité qui guident forcément nos emplois du temps : elle ne peut s'inscrire que dans la disponibilité et la gratuité.

Quand on lit un livre avec son tout-petit, on pourra par exemple ne pas s'intéresser seulement au texte mais s'attarder aussi sur l'image, chercher ensemble ce qui la rend belle (les couleurs, les formes). On pourra regarder les ailes d'une mouche à l'aide d'une loupe ou les nervures d'une feuille. Écouter le chant mélodieux du merle, le comparer à celui, beaucoup moins agréable, de la pie.

 

Le 10 avril 2011 Michel Lacroix, propos recueillis par Isabelle Gravillon, Pomme d'Api, mai 2011

A propos de Michel Lacroix

Michel Lacroix

Michel Lacroix est l'auteur de "Paroles toxiques, paroles bienfaisantes. Pour une éthique du langage ". Grand-père de trois petits-enfants, il avoue prendre beaucoup de plaisir à les accompagner dans la découverte du beau et de l'esthétique.

 

Paroles toxiques, paroles bienfaisantes. Pour une éthique du langage. Editions Robert Laffont, 17 €.

 

Le cahier Parents de Pomme d'Api

Cahiers parents Pomme d'Api

Chaque mois, retrouvez dans Pomme d'Api un cahier central pour aborder de façon simple une question d'éducation, éclairée par un spécialiste de la petite enfance : c'est quoi réussir à l'école maternelle ? Comment donner aux enfants le goût de bien manger… ?


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