Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Activités physiques : Qu’apporte le sport aux enfants ?

Foot, tennis, basket, natation… Quel que soit le sport choisi, la pratique d’une activité physique est essentielle pour le bon développement d’un enfant. A quel âge peut-il commencer, dans quelle discipline, quelles sont les contre-indications ? Réponses du docteur Eric Jousselin, médecin du sport et chef de service à l'Insep.

 

Pourquoi la pratique d’un sport est-elle importante pour un enfant ?

L'activité physique est nécessaire parce qu'un enfant a besoin de bouger. Il suffit de regarder comment les jeunes courent pendant la récré ou dans la rue ! Ils ont de l'énergie à revendre et l'avantage du sport est de permettre un développement harmonieux du corps. Sans compter qu'avec la progression de l'obésité, il est toujours bienvenu de se dépenser plutôt que de rester devant la télévision à manger des cacahuètes…

Le sport est également un excellent moyen de socialisation : il y a des règles, on doit se respecter les uns les autres, c'est une excellente façon d'inculquer à l'enfant des repères qui lui seront utiles pour l'avenir.

Y a-t-il un âge pour faire commencer le sport à un petit ?

A partir du moment où il sait jouer, un enfant peut pratiquer un sport. D'ailleurs, dès la maternelle, les enseignants mettent deux équipes face à face, c'est le début de la compétition. Ce qui est important, ce n'est pas tant le sport en lui-même que la pratique régulière d'une activité physique.

L'idéal, c'est de s'essayer à tout, jeux de ballon, de raquette ou activités nautiques. Il faut en effet se méfier de la spécialisation précoce qui enferme l'enfant dans une pratique donnée. Souvent, celui-ci accepte pour faire plaisir à ses parents ou à son entraîneur. Mais pour un élu qui réussit, combien craquent et se gâchent la vie ?

Comment savoir quelle est l’activité la mieux adaptée à son enfant ?

Ce n'est pas aux parents de décider. Il faut laisser l'enfant faire ses propres choix car la motivation est essentielle dans le sport. Bien sûr, le cercle familial a tendance à induire un choix plutôt qu'un autre : spontanément, les parents dirigent leurs enfants vers des activités qu'ils connaissent. Mais l'enfant risque de ne pas accrocher si l'envie ne vient pas de lui.

L'activité physique doit être un plaisir,
on doit y aller avec le sourire. C'est finalement le cercle des copains, ainsi que les images télévisées, les films et les jeux vidéo, qui poussent les plus jeunes vers certaines activités en particulier.

 

Le 7 septembre 2010 Propos recueillis par Natacha Czerwinski, pour Graine de curieux

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Retrouvez d’autres articles sur l’enfant et le sport sur Grainedecurieux.fr

Graine de curieux.fr - S'éveiller - jouer - grandir

Objectif : se dépenser et s'amuser

Petits, les enfants prennent plaisir à exercer des activités motrices. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, les inhibitions gagnent du terrain jusqu’à bloquer certains élèves. Explications d'un enseignant.

 

Lire l'article “Objectif : se dépenser et s'amuser”

 

A vos marques, prêts, partez ! Quels sont les jeux pour bien se dépenser ?

Pas facile de faire bouger de grands enfants ! Une seule solution, leur faire découvrir des activités variées, adaptées à leurs goûts et à leur âge.

 

Lire l'article “A vos marques, prêts, partez !”

 

 

A propos d’Eric Jousselin

Le docteur Eric Joussellin est médecin du sport et chef de service à l'Insep (Institut national du sport et de l’éducation physique), établissement public qui assure la formation des sportifs de haut niveau ainsi que celle des encadrants.

 

Ancien athlète et ancien entraîneur d’athlétisme, Eric Joussellin a été pendant de nombreuses années le médecin des équipes nationales d’aviron et d’athlétisme.

 

Il est l'auteur de La médecine du sport sur le terrain, éditions Masson, 2005.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

735