Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Hip-hop, jumpstyle, tecktonik, R’nB… : des danses urbaines pour ados passionnés

Les 9-15 ans aiment danser ! Le magazine Okapi a mené l’enquête sur leurs danses préférées et recueilli le témoignage de jeunes danseurs. Ils expliquent pourquoi ils ont choisi le hip-hop, la salsa, le coupé décalé, les danses régionales ou le rock sauté. Et donnent leurs conseils pour assurer en soirée ! A lire avec votre ado… Extraits.

 

Hip-hop, prêts pour le clash !

Ils sont trois et se prénomment BO3 Jr (prononcez “B au cube junior”). “C'est le nom de notre groupe, explique Gwennig, 12 ans, le benjamin de l'équipe. Moi, ça fait déjà 3 ans que je danse. Avec Karen et Kevin, qui ont débuté cette année, on a décidé de monter notre propre collectif de danse pour pouvoir participer à des battles locaux.”

Ultrapassionnés, ils viennent s'entraîner plus de sept heures par semaine à la MJC, qui leur prête une salle de danse. “On y va dès qu'on peut, explique Kevin. On en profite pour répéter nos pas, en inventer de nouveaux afin d'être les meilleurs lors des battles.” Plusieurs fois par an, ils participent à ces compétitions où s'affrontent les groupes de leur département. “Je me souviens de mon premier battle, sourit Karen. J'étais avec une autre équipe dont la moitié des membres n'est même pas venue. Et ceux qui étaient là ont passé plus de temps à chambrer les autres équipes qu'à danser ! Aïe, aïe, aïe …

Car pour gagner, il faut en mettre plein les yeux au jury. “Le truc, c'est de clasher les autres groupes, faire monter la pression et réaliser des pas que personne ne connaît. Il faut imposer sa danse et avoir une bonne attitude. Ce qui est vraiment cool dans le hip-hop, c'est qu'on peut inventer son propre style en s'inspirant d'autres danses, comme la danse orientale par exemple”, explique Gwennig, le surdoué du groupe. Très accro, il passe des heures sur Internet à chasser les nouvelles vidéos des meilleurs danseurs du monde et se rêve déjà professionnel !

Leur truc pour assurer en soirée : ne jamais craindre d'avoir honte. 

Ces danses urbaines qui plaisent aux ados

Jumpstyle 

Pour les ados amateurs de gros son et de sensations fortes. Très populaire en Belgique, dans le nord et l'est de la France, le jumpstyle s'exécute sur de la techno et de l'électro survitaminées. Seul ou en groupe, on saute d'un pied sur l'autre en synchronisation avec la musique. Idéal pour faire du sport et s'éclater !


Tecktonik

Lancée comme une mode il y a quelques années, la vague tecktonik s'est calmée, mais des danseurs continuent de poster leurs chorégraphies sur Internet. Le genre s'est diversifié et emprunte de plus en plus d'éléments au hip-hop, à la jumpstyle…


R’nB
 

Le style est en pleine explosion, surtout grâce aux clips qui tournent sur Internet et les chaînes musicales. Il puise ses pas dans le hip-hop bien sûr, mais aussi dans la danse orientale, et les danses africaines modernes.

 

Le 8 juin 2010 Marc Aumont

Des sites internet pour trouver un club ou un cours de danse pour adolescents

Annuaire.pro/danse/: un annuaire qui regroupe de nombreux sites consacrés à la danse.

 

Fédération des Sports de Danse de France : pour les danses à deux.


Ffdanse.fr : le site officiel de la fédération française de Danse.


Style2ouf.fr
: le site pour tout savoir sur le hip-hop.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

681