Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Comment les ados utilisent-ils leur téléphone portable ?

La plupart des adolescents français possèdent un téléphone portable (95 % des 15-17 ans en sont équipés). Véritable couteau suisse, l’appareil leur sert à envoyer des SMS, écouter de la musique, prendre des photos, faire des vidéos, se connecter à Internet…

 

Trois ados sur quatre équipés d’un téléphone portable

La France reste le pays d'Europe où les enfants de moins de 10 ans possèdent le moins de téléphones portables (1). Mais après 12 ans, ils sont plus de 70 % à en avoir un. La proportion avoisine même les 95 % parmi les 15-17 ans. Les adolescentes sont davantage équipées, et plus tôt, que les adolescents (2).
(1) Le taux d'équipement des Français âgés de 6 à 10 ans était en 2008 de 7,1 %, bien en dessous de la moyenne européenne (26,5 %). Source : Eurobaromètre 2008.
(2) Sources : études TNS pour E-enfance, 2009, et TNS pour l'Afom, 2008.

Texto-maniaques

Les adolescents utilisent bien sûr la fonction première de leur téléphone, c'est-à-dire téléphoner. Mais cette pratique est dépassée par un autre usage : celui des SMS (textos). Les adolescents français seraient plus de 70 % à en envoyer tous les jours, contre un peu moins de 40 % à téléphoner quotidiennement (1).

Depuis que les opérateurs proposent des forfaits avec SMS illimités, leur consommation peut même devenir effarante. Aux Etats-Unis, le nombre moyen de SMS transitant par le mobile d'un adolescent serait en un mois… de 1742 (2) !
(1) Source : étude TNS pour E-enfance, 2009.
(2) Source: étude Nielsen Mobile, deuxième trimestre 2008.

Musique, photographie, vidéo : un téléphone à tout faire !

Que fait un adolescent avec son portable à part téléphoner et envoyer des SMS ? Il écoute de la musique, via ses MP3 ou la radio. Son téléphone lui sert également à prendre des photographies et à réaliser des vidéos (1).

En revanche, si les adolescents vont plus sur Internet que les adultes avec leurs mobiles, leur utilisation de cette fonction reste encore secondaire (2).
(1) Source : étude TNS pour E-enfance, 2009.
(2) 21 % des 15-17 ans, selon l'étude TNS pour l'Afom, 2008.

Gratuit, c’est mieux !

Ecouter de la musique, prendre des photos et des vidéos : si ces applications sont très utilisées, c'est qu'elles sont gratuites. Autre fonction gratuite plébiscitée par les adolescents : le Bluetooth. Les adolescents adorent cette technique qui permet d'envoyer un fichier à un autre téléphone dans un rayon d'une dizaine de mètres.

Enfin, les adolescents jouent avec leur mobile. Et, là encore, on remarque que les jeux gratuits fournis avec l'appareil sont en général préférés aux jeux à télécharger payants.

 

Le 2 mars 2010 Oanna Favennec

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Savoir-vivre et mobile

L'Association française des opérateurs mobiles (Afom) rappelle quelques règles de savoir-vivre à l'usage des adolescents :
• couper la sonnerie de son mobile au restaurant ou dans le bus ;
• pour ne pas déranger les autres, essayer de s'éloigner lorsque l'on parle au téléphone ;
• éviter de photographier ou de filmer quelqu'un sans son autorisation ( et ne pas publier ces images sur internet);
• éteindre son téléphone pendant les cours.


Consulter le site de l'Afom pour en savoir plus

Cyber enfants... parents branchés

Cyber-enfants-parents-branchés

Un programme pour vous guider et vous permettre d'explorer les nouveaux territoires numériques des enfants et des adolescents : le téléphone mobile, les blogs, les univers persistants et les jeux en réseaux, les films et la musique sur le Web, les jeux d’argent, les recherches sur Internet, MSN et les chats (dialogues en ligne), les vidéos, webcams et échanges de photos et de musique.

Découvrir et recevoir ce guide par e-mail

Telecharger gratuitement Parental Filter Avec le soutien de Parental Filter 2, logiciel de contrôle parental

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

600