Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com
Pourquoi les enfants aiment-ils tant compter ?
“1, 2, 3, nous irons au bois, 4, 5, 6…” : comptines ou jeux… les tout-petits ne se lassent pas de s’amuser avec les chiffres ! Que représentent-ils pour eux et pourquoi sont-ils si fiers de les utiliser chaque jour un peu mieux ? Explications de Marie-Claire Bruley, psychothérapeute.
Compter toujours plus loin…
Ecoutez-les gravir des marches d'escalier ! On sent chez eux une véritable griserie à monter et clamer en même temps : “1, 2, 3, 4, 5…” Il y a la joie du par cœur, la joie des chiffres qui se dévident dans une belle mécanique. Quelle fierté de les dire dans le bon ordre !
C'est d'abord le plaisir de la récitation. Avant trois ans, ils les chantent à l'oreille, ils vont de 1 à 3, puis 4, puis s'enhardissent plus loin, essaient, se trompent, recommencent… Telle une performance, ils veulent, d'eux-mêmes, dépasser un cap : compter toujours plus loin !
Ce plaisir, petit à petit, va avoir du sens lorsqu'ils vont repérer, désigner, dénombrer et associer un chiffre à un objet, à une réalité. Lorsqu'ils disent : “1 pomme, 2 pommes, 3 pommes… Voilà, il y a 3 pommes ! »
S’apercevoir qu’on est deux
Pour pouvoir compter, il faut d'abord se sentir UN, un soi-même ! Bref, avoir conscience de son unicité. Ne pas se confondre avec sa maman. Et c'est vers 8-10 mois que tout se joue ! Le tout-petit est dans les bras de sa maman, ils sont ensemble devant un miroir…
Soudain, l'enfant se tourne vers elle, la dévisage, se retourne de nouveau vers le miroir. Il fait la différence entre lui et sa maman et il comprend qu'ils sont DEUX… Et voilà, c'est parti !
Apprendre en jouant… et sans contraintes
Ensuite, ce n'est pas de l'apprentissage voulu, décidé, imposé par l'entourage. Tout passe par des jeux spontanés, des jeux dont ils tirent beaucoup de plaisir ! Qui ne se souvient de ces moments de demi-rêverie où, dans le lit, enfant, on repère, on compte sur le papier peint des motifs qui reviennent dans une harmonieuse régularité ?
Il en est de même pour leurs jeux infinis sur les “rythmes” des dallages au sol, ou encore leur attrait pour les frises qui encadrent les pages de certains livres de contes. Ils écoutent, par exemple, un conte russe et au cœur de l'action, quand l'émotion devient si forte, leur regard s'échappe vers le cadre qui borde la grande image où l'on peut voir : un bouleau-une isba-une petite fille ; un bouleau, etc. Trois dessins qui se répètent et ont toujours les mêmes voisins.
Le 7 février 2014 Propos recueillis par Sophie Chabot pour le magazine Pomme d'Api (octobre 2009)
Photo : Pelikanz-Thinkstock
Votre recherche
Quel âge a votre enfant ?
Collège : des sites Internet pour aider les enfants en arts plastiques
Découvertes ludiques, préparation à la visite d'un musée ou...
Lire la suite de l'articleActivité enfants : fabriquez un jeu de pêche avec les petits pour les vacances, un anniversaire, une kermesse…
Pas d’idées pour occuper les enfants pendant les vacances ou une fête...
Lire la suite de l'articleUn job pour l’été : des témoignages d’adolescents et des conseils pour aider votre enfant à trouver
Votre enfant veut travailler pendant les grandes vacances ? C’est maintenant...
Lire la suite de l'articleEntrée froide : les verrines de tomates confites à la feta
Une entrée rafraîchissante et colorée à faire avec les enfants...
Lire la suite de l'articleBricolage à la montagne : les aimants souvenir
A votre retour de vacances, vous retrouverez sûrement dans les poches et au fond...
Lire la suite de l'articleAmuse-bouches : trois recettes exotiques faciles à faire avec les enfants
Préparez avec les petits des amuse-bouches très faciles à...
Lire la suite de l'article
A propos de Marie-Claire Bruley
Marie-Claire Bruley, psychothérapeute, anime des formations autour de la littérature jeunesse. Auteure, avec Lya Tourn, du recueil Enfantines (l'Ecole des loisirs), elle a aussi publié Au bonheur des comptines avec Marie-France Painset, chez Didier jeunesse, où elle dirige la collection Passeurs d'histoires.