Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture enfants

Pourquoi nous réclament-ils toujours la même histoire ?

“Encore cette histoire ! Et si on en lisait plutôt une autre ?” Non, c'est celle-ci qu'ils veulent ce soir et aussi demain, jusqu'à usure du livre ! Lecture, vêtements, doudou, musique… : les tout-petits ont besoin de répétition et sont très attachés à leurs habitudes, car elles les rassurent à un moment où ils ont tant de choses à apprendre.

 

La petite enfance, l'âge des répétitions

La petite enfance, entre 3 et 6 ans, est l'âge des “le même”. Les jeunes enfants adorent écouter en boucle le même CD dans la voiture, jettent leur dévolu sur la même tenue fétiche pour aller à l'école, idolâtrent le même doudou qui doit surtout ne pas être lavé pour garder… la même odeur.

Ils adoptent certains objets ou habitudes de manière si passionnelle que les parents finissent par craquer. Le CD est malencontreusement perdu, la tenue fétiche disparaît bizarrement des tiroirs, et le doudou atterrit au fond de la machine.

Relire le même livre, c’est rassurant

Les tout-petits ont un énorme besoin d'habitudes et de choses “toujours pareilles”, qui les rassurent dans un univers si nouveau pour eux. La route vers l'autonomie est un peu comme un parcours de Super Mario : il faut apprendre à marcher, parler, manger, s'habiller, jouer, dessiner, se séparer de ses parents… Que de nouveautés ! Alors il est très réconfortant de voir que certaines choses ne changent pas, comme les histoires dans les livres. Retrouver le même univers, le même loup qui va tomber dans le même puits en faisant le même “plouf” : ça, c'est du solide, on peut compter dessus !

Anticiper les émotions pour mieux se détacher

La plupart des gens n'aiment pas trop relire des livres ou revoir des films, car il n'y a plus d'effet de surprise. Les enfants, eux, savourent la relecture comme on mange un Carambar. On s'attend à un certain goût, on l'obtient, le plaisir est intact !

En écoutant encore et encore la même histoire, l'enfant s'offre le plaisir des retrouvailles : il anticipe les émotions qu'il avait ressenties à la première lecture (éclat de rire, frisson de peur, élan de tendresse…) et il en écoute les échos. Petit à petit, l'écho s'amenuise, les émotions sont maîtrisées, et l'enfant va commencer à se détacher du livre.

Connaître un livre par cœur : un jeu de mémoire

Très vite, le jeune enfant mémorise la fin des phrases, puis des passages entiers, jusqu'au jour où il connaît le livre par cœur. Il corrige sans pitié l'adulte qui a triché en voulant aller plus vite : “Papa, tu as oublié un ‘ouille’ !” Il a aussi un grand plaisir à inverser les rôles en devenant le “lecteur” pour son papa ou sa maman qui devient l'enfant. Il récite fièrement toute l'histoire, en mettant le ton et en faisant glisser son doigt sur les mots. C'est une satisfaction intense qui lui fait se sentir soudain très libre et très grand.

Quelques livres qu’ils adorent… encore et encore

Certains livres plus que d'autres sont plébiscités par les enfants. Ce sont souvent des histoires courtes et bâties sur des jeux de répétition. De grands classiques fonctionnent toujours, comme Boucle d'Or et les trois ours ou Les trois petits cochons.

Plus récentes, les séries avec des héros comme Petit Ours Brun et son phrasé répétitif que les enfants mémorisent facilement.

Ils ne se lassent pas des histoires drôles, qui sont comme les séances de chatouilles qu'on réclame encore et encore (Plouf !, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Au lit petit monstre, Bon appétit Monsieur Lapin…).

Enfin, les histoires tendres (Devine combien je t'aime, Sur les Genoux de maman) sont prétextes à des lectures-câlin… et là, ce sont souvent les parents qui en redemandent !

 

Le 7 mars 2013 Anne-Laure Fournier le Ray

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Un moteur de recherche pour trouver des livres qui plairont à votre enfant

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 500 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Vos commentaires

Les histoires qui accompagnent des moments précis

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

09/03/2009 - ,

je me souviens de mon fils aimé, alors que j'attendais sa petite soeur... j'ai dû lire au moins mille fois une histoire qui racontait à quel point un bébé monopolise l'attention quand il arrive à la maison... et l'héroïne de l'histoire donnait tous les trucs possibles pour récupérer l'attention de sa maman. Il s'est bien appliquer à reprendre tous ces truc !

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

261