Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com
Pourquoi l’ordre rassure-t-il les petits ?
Rythmes, séries, répétitions… tout ce que les petits retrouvent dans les contes et les comptines, ou en jouant avec les chiffres, les aide à se sentir en sécurité. Explications de Marie-Claire Bruley, psychothérapeute.
Pourquoi sont-ils rassurés par les motifs des pages des contes ?
Marie-Claire Bruley : C'est rassurant d'avoir toujours les mêmes voisins ! A un moment angoissant d’un conte, le bel ordonnancement de la frise sur le livre leur dit que, chacun, chaque chose, a sa place, une “juste place” ; et leur signifie qu'eux-mêmes, tout petits, ils ont une place unique, intangible, dans le monde si compliqué où tout bouge. Ce monde qui leur donne une impression de chaos, de désordre.
Avec ces motifs qui se répètent, le petit enfant puise sûrement un sentiment de sécurité intérieure dont il a grandement besoin.
Et avec les chiffres, est-ce la même chose ?
M.-C.B : A travers les chiffres, ils peuvent aussi toucher une permanence et un certain ordre dans les choses. Dès 18 mois, les enfants ont un réel besoin d'ordre. Ils empilent ou encastrent des cubes : le petit cube dans le moyen, le moyen dans le plus grand, etc.
Ou bien, ils enfilent des perles en les alternant, créant des séries, des rythmes ! On sait comme les rythmes sont importants pour les enfants ! Les rythmes de la vie quotidienne (nuit/jour, maman/pas maman, école/pas école…) les construisent et les structurent. A travers ces perles enfilées, répétées, les enfants peuvent se raconter, s'inventer d'autres rythmes : 3 rouges, puis 2 jaunes, puis 3 rouges…
Quel bonheur, quelle griserie : ces rythmes-là, ils les maîtrisent ! Imaginez, c'est déjà détenir un pouvoir sur les choses que de les répéter, les ordonner selon son bon vouloir !
Le 7 février 2014 Propos recueillis par Sophie Chabot pour le magazine Pomme d'Api (octobre 2009)
Photo : Pelikanz-Thinkstock
Votre recherche
Quel âge a votre enfant ?
Développement de l’enfant : que faire si bébé souffre de troubles du sommeil ?
“Dormir comme un bébé”, voilà une expression qui fait...
Lire la suite de l'articleCombien de temps pour le jeu vidéo ?
Combien de temps peut-on laisser jouer, raisonnablement, son enfant aux jeux...
Lire la suite de l'articleApprendre l’anglais : quelle initiation pour les jeunes enfants ?
De nombreuses formules d’apprentissage de l’anglais sont proposées...
Lire la suite de l'articleLivre-jeu : “La Fabrique à histoires”, un coffret pour s’amuser et apprendre à écrire des petits récits à partir de 8 ans
Comment fait-on pour inventer une histoire, créer des personnages, une intrigue...
Lire la suite de l'articleApprendre à lire et aimer lire : des associations se mobilisent pour accompagner les enfants vers la lecture
Les livres jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire. Mais aussi,...
Lire la suite de l'articleEducation des enfants : comment favoriser l’apprentissage précoce des langues et le bilinguisme ?
Enseignée à l’école ou transmise à la maison dès...
Lire la suite de l'article
A propos de Marie-Claire Bruley
Marie-Claire Bruley, psychothérapeute, anime des formations autour de la littérature jeunesse. Auteure, avec Lya Tourn, du recueil Enfantines (l'Ecole des loisirs), elle a aussi publié Au bonheur des comptines avec Marie-France Painset, chez Didier jeunesse, où elle dirige la collection Passeurs d'histoires.