Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Collège

Qu'est-ce que le B2i ?

Le B2i sanctionne les compétences informatiques des élèves. Mais il est aussi sensé leur donner une capacité de réflexion quant à l'utilisation des outils technologiques.

 

Les fonctions du B2i

Le Brevet informatique et Internet comporte trois niveaux : le niveau 1 correspond aux compétences acquises au premier degré, le niveau 2, à la fin du collège, et le niveau 3, à la fin de la classe de seconde. Les collégiens ont quatre ans pour obtenir le niveau 2 de ce brevet, tout à fait formalisé, puisqu'il s'agit d'une attestation réalisée par les enseignants.

Le B2i a une double fonction : il évalue les compétences techniques des élèves avec l'outil informatique, mais il juge également de leur capacité à réagir en citoyens face aux défis que pose l'utilisation des nouvelles technologies en général et de l'Internet en particulier.

Maîtriser le traitement de texte, le tableur et la recherche sur Internet…

Pour obtenir le B2i, les collégiens doivent savoir utiliser un traitement de texte, un tableur et chercher des informations sur Internet. Ce versant technique du B2i ne pose guère de problème à nos enfants qui sont nés avec l'Internet et qui déploient une grande habileté avec la technologie. On les appelle d'ailleurs les “ados techno sapiens”, ou encore les “Digital Natives”.

En 2010, 75 % des 13-15 ans possèdaient un profil sur Facebook, alors que seuls 35 % d'entre eux étaient inscrits sur ce site en 2008-2009. Et un quart des 11-13 ans passaient plus de 3 heures par jour sur MSN. (1)

En 2007, déjà, les 8-19 ans étaient connectés au Web à 89 %, 28 % d'entre eux avaient créé leur blog, 61 % tchataient régulièrement et ils étaient 66 % à consulter l'Internet avant le dictionnaire ! (2)

(1) Source : Baromètre 2009-2010 réalisé par Calysto avec le soutien de La Voix de l'enfant, auprès de 35 000 adolescents de 11 à 17 ans.

(2) D'après l'enquête Consojunior réalisée en 2007 par TNS Media Intelligence.

Prendre conscience des risques et des limites de l’outil

Autant dire que pour cette génération, le B2i est une pure formalité. Cependant, le versant citoyen de ce brevet est un complément utile, auquel nous pouvons prendre part, conjointement avec leurs professeurs.

Il nous appartient par exemple de leur faire prendre conscience que si l'Internet est un vaste espace de liberté, il y existe une Netiquette, que l'on n'y fait pas n'importe quoi, que cet univers virtuel n'est pas le royaume d'Alice au pays des merveilles et qu'on y laisse des traces

 

Le 15 septembre 2009 Laure Dumont

Pour aller plus loin sur le B2i

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

406