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Lycée

Le lycée est-il démocratique ?

La question de la démocratie revient souvent dans les lycées. Le magazine Phosphore s'en est entretenu avec Laurent Huet, magistrat en charge de la rédaction du code de la paix scolaire, qui sera mis en place à la rentrée 2009.

 

Phosphore : Peut-on parler de “démocratie lycéenne” ?

Laurent Huet : L'expression est souvent utilisée, mais elle demeure abusive. Si on reprend la définition d'Abraham Lincoln, la démocratie c'est “le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple”. Si c'était le cas au lycée, on se retrouverait avec des élèves qui décident de leurs programmes et élisent leurs profs. Les élèves ne détiennent pas la souveraineté, et on voit bien que ça n'aurait pas de sens. Dans un lycée, le chef de l'exécutif, pour reprendre la métaphore de la démocratie, est un fonctionnaire : c'est le chef d'établissement.

Phosphore : Pourquoi utiliser cette expression ?

Parce que c'est vrai que le lycée fait de nombreux emprunts à la démocratie. Il y a des instances de consultation qui remontent jusqu'au ministre de l'Éducation nationale (les Conseils nationaux de la vie lycéenne), une presse lycéenne relativement libre, etc. Il arrive aux lycéens de manifester, ce qui souligne le caractère démocratique de notre société. Cependant, cette protestation dans la rue ne constitue pas le fonctionnement institutionnel normal de la démocratie : elle est en marge des institutions représentatives et du mode normal d'émission de ses choix. Elle doit donc être éminemment résiduelle.

Toutefois, la conscientisation des lycéens reste très positive
, parce qu'elle montre le visage d'une société engagée. Alexis de Tocqueville, dans son ouvrage phare De la démocratie en Amérique (1835-1840), avait peur de ce qu'il appelait la “rouille des sociétés”, où, retranchés sur leurs destins individuels et leur jouissance des biens matériels, les gens se détourneraient peu à peu de la chose publique. On voit bien qu'on en est loin. Et ça, c'est une garantie démocratique.

Phosphore : Si le lycée n’est pas une démocratie, qu’est-il alors ?

Les lycéens sont avant tout des usagers de ce service public dont les principales règles sont votées démocratiquement au Sénat et à l'Assemblée nationale, assemblée élue par les citoyens. Certains élèves peuvent déjà s'exprimer par les urnes puisqu'un tiers des lycéens est majeur. Pour les autres, qui se sentent déjà prêts pour voter, un peu de patience. Ils pourront le faire très vite, dès leurs 18 ans.

 

Le 30 avril 2009 Laurent Huet, propos recueillis par Jean-Baptiste François, pour Phosphore

Phosphore, en kiosque en ce moment


En mai, le magazine Phosphore propose un reportage exclusif mené dans
plusieurs lycées où la rédaction a assisté aux rencontres entre les lycéens et le médiateur du gouvernement.

En parallèle, Phosphore invite les lycéens à envoyer massivement leurs propositions pour la réforme du lycée en remplissant le questionnaire sur
phosphore.com
Ces témoignages seront présentés à Xavier Darcos et Richard Descoings. Ils donneront lieu à un numéro spécial de Phosphore en octobre 2009.

Dans ce numéro, également, 8 fiches de conseils pour agir et réagir au lycée (devenir délégué au Conseil de la vie lycéenne; faire appel d'une décision; créer une association sportive ou culturelle; publier un journal; manifester; faire grève; afficher ses opinions…).

Phosphore, numéro de mai 2009

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