Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lycée

Peut-on inscrire son enfant dans le collège ou le lycée de son choix ?

Exit la “carte scolaire” pour le lycée. Depuis 2008, vous pouvez choisir pour votre enfant le lycée que vous voulez. Enfin, presque. Vous devez désormais émettre des vœux qui sont gérés par un logiciel informatique mis en place dans toutes les académies et baptisé “Affelnet”.

 

Affelnet

Le rôle d'Affelnet est de trier les dossiers d'inscription pour les répartir dans les lycées publics de l'académie en fonction de plusieurs critères : domicile, bourse, handicap, présence d'un frère ou d'une sœur dans l'établissement, besoins médicaux et parcours scolaire particulier.

Certaines demandes de dérogation obtiennent, en fonction de critères de priorité, plus de points dans le logiciel Affelnet qui gère les dossiers.

Les élèves handicapés, puis ceux qui bénéficient d'une prise en charge médicale importante près de l'établissement demandé bénéficient d'un traitement prioritaire.

Viennent ensuite les élèves boursiers, au mérite d'abord, puis sur critères sociaux.

Les demandes des élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier, comme les classes à horaires aménagés, puis celles des élèves qui ont un frère ou une sœur dans l'établissement arrivent après.

Enfin, en dernier lieu, sont considérées les demandes des élèves qui habitent près d'un établissement, alors qu'il n'est pas dans leur secteur de rattachement.

Les notes interviennent généralement peu dans les décisions d'affectation (sauf à Paris).

À Paris, un barème spécifique a été élaboré. Les résultats scolaires comptent pour 600 points, la présence du domicile à proximité, 600  points, le fait d'être boursier, 300 points.

C’est quoi un bon lycée ?

Les meilleurs lycées seraient ceux qui avoisinent les 100 % de réussite au bac ? Ce n'est pas exactement comme ça qu'il faut lire ces palmarès. Les chiffres les plus intéressants sont ceux qui font le lien entre la réussite au bac et le niveau des élèves arrivant au lycée.

Un établissement qui sélectionne ses élèves ou élimine au fur et à mesure les moins bons n'a aucun mérite à obtenir 100 % de réussite. En revanche, un lycée qui accueille tout le monde et présente un bon pourcentage peut se vanter d'avoir une bonne équipe pédagogique, laquelle permet aux lycéens de progresser.

Pour vous aider à choisir un lycée, consultez le dossier du site Phosphore.com

 

Le 6 mai 2009 Oanna Favennec - Dossier mis à jour le 25 mai 2013

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

267