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Education des enfants

Laissez votre enfant se tromper !

Quand votre enfant fait une erreur, inutile de vouloir la réparer tout de suite à sa place. Ayez confiance, un petit a suffisamment d’imagination pour trouver d’autres solutions, et c’est justement en surpassant lui-même ses erreurs qu’il apprendra à grandir. Les explications et les conseils de la psychologue Emmanuelle Rigon.

 

Comment aider un enfant à consolider la confiance ou l’estime de soi ?

Emmanuelle Rigon : La confiance d'un enfant ne naît pas avec les premiers instants de sa vie. Elle se bâtit en interaction étroite avec ses parents. Plus ils lui font confiance, l'encouragent dans son exploration du monde, plus l'enfant a de chances de consolider sa confiance en lui.

J'ai observé, dans un jardin d'enfants, deux petits garçons en train de construire une tour avec des cubes, un exercice parfaitement adapté à leur âge. Les deux mamans étaient présentes, assises auprès d'eux. L'une n'est pas du tout intervenue, mais l'enfant sentait sa présence tranquille à ses côtés. La deuxième maman n'a pas pu s'empêcher de donner un coup de pouce, dès qu'un cube était en déséquilibre.

Résultat : la plus belle tour fut exécutée par le premier enfant ! Il y a eu plus de cafouillages, d'énervements, dans la construction de la seconde tour.

Le premier enfant s'est senti assez libre pour penser et créer ses solutions. Sa mère semblait confiante dans ses compétences à construire cette tour. Sa présence était, me semble-t-il, nécessaire : il se tournait vers elle régulièrement.

L'attitude plus interventionniste de la seconde mère est parfaitement compréhensible, elle découlait d'une bonne intention. Elle voulait lui éviter une déconvenue ; ce n'est pas drôle une tour qui tombe ! Peut-être avait-elle peur qu'il abandonne ?

Mais son attitude signifiait – sans que la maman en ait conscience – qu'elle doutait que son enfant s'en sorte seul.

Ainsi, ce qui va aider l'enfant à bâtir sa confiance en lui dépend aussi du degré d'exigence des parents. Si l'attente parentale est trop forte (on a tous une image idéale de l'enfant rêvé), alors l'adéquation sera d'autant plus difficile à atteindre et le petit enfant risque fort de douter de son aptitude à “bien faire”.

Au contraire, si ces demandes tiennent comptent des capacités réelles de l'enfant, si elles s'appuient sur ce qu'il sait déjà faire ou connaît, alors l'enfant se sentira en confiance : il progressera plus sereinement.

Bien sûr, il est difficile à un parent de doser, d'ajuster, de réévaluer sans cesse les capacités (ou compétences) de son enfant qui grandit. Mais chaque parent doit trouver la juste attitude entre trop demander ou au contraire tout faire à la place de son enfant, à seule fin de lui éviter la moindre blessure narcissique.

Et surtout, les parents doivent accepter que leur enfant ne réussisse pas forcément du premier coup, et qu'il a le droit de se tromper !

 

Le 30 juin 2012
Emmanuelle Rigon, propos recueillis par Sophie Chabot, pour le Cahier parents de Pomme d'Api

A propos d’Emmanuelle Rigon

Emmanuelle Rigon est psychologue clinicienne et psychotérapeute.

Elle est l'auteur de Papa, maman, j'y arriverai jamais !, éd. Albin Michel, 13,90 €.

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