Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

La sieste est-elle nécessaire en maternelle ?

Un enfant qui entre à la maternelle a, en moyenne, besoin de onze à douze heures de sommeil. Une sieste est donc indispensable pour qu’il puisse dormir suffisamment. Comment ce moment est-il organisé à l’école ?

 

Des journées fatigantes

Vers 3 ans, un enfant a encore besoin de dormir onze à douze heures par période de vingt-quatre heures. Même s'il s'agit d'une moyenne, qui varie beaucoup d'un enfant à l'autre, la sieste est absolument nécessaire pour certains. Lorsqu'ils entrent à l'école, les petits doivent parfois se lever plus tôt qu'auparavant et, surtout, le rythme de leur journée est beaucoup plus fatigant.

En grande section, finie la sieste !

En petite section, il est prévu dans le déroulement de la journée que tous les enfants fassent la sieste après le déjeuner. Malheureusement, c'est moins fréquent en moyenne section, souvent par manque de place. Mais on peut tout à fait demander que son enfant continue à dormir après la cantine si cela est nécessaire. L'équipe pédagogique s'arrangera pour lui permettre de faire la sieste. En grande section, la sieste n'est plus à l'ordre du jour.

Respecter le rythme des enfants

Dans toutes les écoles maternelles, une pièce, équipée par la mairie, est réservée au temps de sieste. C'est un moment surveillé par les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) qui respectent autant que possible le rythme des enfants. En général, ils dorment une heure environ, mais on ne réveillera pas ceux qui ont besoin de plus…

 

Le 5 septembre 2014 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

254