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Loisirs

Pourquoi faut-il donner le goût du jeu aux enfants ?

Les enfants ont besoin du jeu, et de jouets simples, pour bien grandir. Comment l'expliquer ? Alain Guy, psychanalyste et professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris VIII, répond à nos questions.

 

Dans les thérapies d’enfants, pourquoi utiliser le jouet et le jeu?

Alain Guy : Je n'utilise pas le jeu. Ce sont les enfants qui l'utilisent. Jouer est une action libre, décidée par l'enfant lui-même. L'enfant doit pouvoir continuer ou interrompre son jeu, comme il le veut. C'est un aspect fondamental du jeu : il doit pouvoir dire “stop” ou “encore”. L'acte de jouer est clinique, thérapeutique par lui-même.

Quand un enfant joue, il essaie en permanence de transformer une situation réelle angoissante qu'il subit, pour la surmonter, la dominer. Quand il donne par exemple à manger à sa poupée ou à son ours, avec plus ou moins de violence, il fait subir à la poupée ce qu'il redoute de subir lui-même quand on lui dit : “A table !” Il le transforme en un jeu où la poupée peut repousser l'assiette, dire “stop”, et se conduit comme l'enfant aimerait se conduire dans la réalité.

Quelle est la fonction du jeu?

Alain Guy : Quand un enfant joue à un jeu de société par exemple, il doit attendre son tour, parfois le passer, reculer de deux cases. Il accomplit des actes qui marquent un temps d'arrêt à sa volonté de toute-puissance, la brident. Mais ils la brident de façon ludique : la notion de désir et de plaisir est très importante. L'enfant apprend à accepter une part de frustration en lui-même, à être capable d'attendre, de différer.

Or beaucoup d'enfants aujourd'hui n'acceptent pas d'être frustrés, de rencontrer un obstacle. Le jeu permet à l'enfant d'accepter ses failles (le manque, la perte, l'abandon) et d'accroître son énergie pour les transformer en réussite.

Un enfant qui n'a pas joué sera en difficulté dans la société devant les accidents de la vie. Il sera plus fragile pour trouver des solutions face à des situations anxiogènes. On le voit bien dans ces faits divers d'adolescents violents, qui peuvent sortir un couteau parce qu'on a refusé de leur donner une cigarette. Celui qui a joué, enfant, saura mieux devant ce genre de situation trouver la forme d'esprit pour éviter l'affrontement.

Il aura appris en jouant avec d'autres, à voir les ressemblances cachées de ses partenaires et leurs points de différence, à se lier et à se séparer. Le jeu est anti-violence. Aujourd'hui, il faut donc réapprendre aux enfants à jouer, leur donner le goût du jeu et non pas leur apprendre les maths et l'orthographe par le jeu. Tous les jeux sont éducatifs, sauf les jeux dits “éducatifs”. Le jeu véritable structure, organise, fonde l'être humain.

Les enfants ne jouent-ils vraiment pas assez?

Alain Guy : Ils vivent dans une société qui confond le loisir et le jeu. Le loisir a une dimension occupationnelle et récréative. Dans une société marchande, utilitariste, l'acte de jouer est gratuit, futile, inutile, ne relève pas d'un temps comptable, n'a pas de rentabilité immédiate. Mais il est fondamental pour la structuration de l'être humain. L'une des grandes questions du XXIe siècle est de réapprendre à nos enfants à jouer, de leur redonner le goût du jeu.

Les jeux vidéo remplissent-ils le même rôle que les jeux traditionnels?

Alain Guy : Les jeux actuels de fidélisation, la télévision, les Game Boys et autres consoles de jeux mettent les enfants dans des dépendances fortes, des conduites addictives. Ce sont de plus en plus souvent des objets qu'ils peuvent emporter sur eux ils peuvent y jouer toute la journée, la réclamer tout le temps. Et ils enferment souvent l'enfant seul avec lui-même.

Ces jeux existent, on ne peut pas les rejeter entièrement. Certains ont le mérite d'aider l'enfant à contrôler ses pulsions de vie et de mort. Mais ne jouer qu'avec ce type de jeux peut présenter des risques pour leur développement. Il est capital dans notre société d'aujourd'hui que les enfants puissent alterner leurs façons de jouer et qu'ils puissent poser leur console pour reprendre des jeux et des jouets plus traditionnels, qui les structurent.

 

Le 22 janvier 2009 Alain Guy - Propos recueillis par Christine Legrand - La Croix, Parents & enfants

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