Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Comment utiliser le jeu pour donner envie d’apprendre aux enfants ?

La fin de l’année scolaire approche et malgré la fatigue, il reste des connaissances à assimiler ! Plus que jamais, c’est le moment d’utiliser le jeu pour aider son enfant à se détendre… tout en stimulant son envie d’apprendre. Explications et conseils de Malicia Mai-Van-Can, rédactrice en chef du magazine parascolaire Champions du CP.

 

Quelle est l’utilité du jeu pour les enfants ?

Malicia Mai-Van-Can : Le jeu est “instinctif” chez l'enfant et n'a pas d'autre but conscient que de lui procurer du plaisir. Ce qui peut paraître accessoire pour les adultes est essentiel pour le développement de l'enfant. Par le jeu et donc par le plaisir, il s'exprime, il apprend, s'autonomise et intègre les règles de la vie sociale.

Dans Champions du CP, le jeu n'est pas juste posé pour “faire passer la pilule” des apprentissages. Il sert à motiver l'enfant, aiguiser sa curiosité, il le pousse à en savoir plus. Bref, il lui donne le goût et l'envie d'apprendre.

Pourquoi y a-t-il deux pages “récré” dès le début du magazine Champions du CP ?

M. M.-V.-C. : Les enfants qui courent à l'école le matin n'ont qu'une hâte : retrouver leurs copains à la récré pour jouer avant la classe. Ces deux pages amènent l'enfant à se détendre avant les apprentissages, en lui permettant de se défouler et de s'exprimer.

Les règles ne sont pas les mêmes qu'en classe. Ici on laisse libre cours à son imaginaire, on encourage l'enfant à se détacher de la consigne. Mais on maintient une thématique sur l'école : on déguise la maîtresse, les copains, on détourne une matière… L'idée est de se défouler à fond pour ensuite s'entraîner à fond.

Il y a un temps pour s’amuser et un autre pour apprendre, mais vous utilisez aussi le jeu dans les rubriques plus sérieuses ?

M. M.-V.-C. : Les rubriques d'entraînement pur ne comportent pas de jeu mais sont animées par des mascottes amusantes. Par contre, les pages de lecture et de documentaires se terminent souvent par un jeu ou intègrent des autocollants pour permettre à l'enfant de s'approprier un savoir.

La rubrique labyrinthe illustre bien cela : on se sert d'un jeu ultra-classique et plébiscité par les enfants pour les initier à la mythologie. Le jeune lecteur chemine dans l'espace et dans le temps et découvre une légende historique. Ici, le jeu a vraiment une fonction d'apprentissage : les enfants apprennent sans s'en rendre compte. 

Télécharger les pages Champions du CP

Télécharger les pages Champions du CP

 

Le 22 avril 2011 Propos recueillis par Léa Vilmer.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Champions du CP : d’autres sujets à découvrir…

Les magazines Champions accompagnent pas à pas votre enfant dans ses apprentissages scolaires. Leur objectif est de faciliter sa réussite tout en lui donnant le plaisir de progresser.

Pour en savoir plus, consultez les autres dossiers présentés sur VosQuestionsDeParents.fr :

 

Apprentissage de la lecture : comment aider son enfant ?

 

Comment apprendre aux enfants à bien manger ?

 

Bien apprendre à l'école et s'entraîner à la maison

 

CP : comment aider son enfant à s’entraîner en lecture, en écriture, en mathématiques… ?

 

CP : Comment aider les enfants à découvrir le monde animal ? 

 

Santé et hygiène : prendre soin de ses dents, ça s’apprend !

 

Découverte du monde : la nature au programme du CP 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

922