Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Guide internet

Qu’est-ce qu’un tchat animé ?

Tchat graphique ou animé, univers en 3D… autant de noms pour ces espaces réservés aux 8-15 ans. Quelques clés pour comprendre leur fonctionnement et guider nos enfants pour qu'ils en profitent en toute sécurité.

 

Communiquer dans un lieu virtuel en 3D

Le principe du tchat, c'est de communiquer, à la volée, par des phrases courtes avec plusieurs personnes connectées. Cela ressemble aux échanges de sms, mais sur l'ordinateur les échanges sont rapides et vifs. Il s'agit donc d'une conversation qui peut s'installer avec des copains de la “vraie vie”, avec des personnes partageant un même centre d'intérêt ou simplement avec ceux qui sont là pour discuter dans ce lieu virtuel. Les enfants y parlent de leurs goûts et de leurs envies, jouent et apprennent les règles de vie d'une communauté qui leur est entièrement dédiée. Le vrai plus du tchat animé, c'est que cela se passe dans un univers graphique élaboré, en deux ou trois dimensions !

Créer son personnage

Chaque participant se choisit un avatar. C'est un petit personnage qui représente le tchatteur. Pour se différencier, son propriétaire le personnalise : silhouette, traits, humeur, vêtements, pouvoirs… Ils évoluent dans des tableaux, appelés “maps”. Ce sont autant de pièces ou d'espaces où se rassemblent les avatars. Pour éviter la cohue et la cacophonie (imaginez si 1000 personnes connectées parlaient en même temps), le monde virtuel est divisé en pièces ou salons. Chaque pièce, dédiée à une activité, a son décor : le bar pour faire des rencontres, la cave pour explorer… Les avatars bougent, prennent la parole et interagissent. Ils peuvent se déplacer d'un tableau à l'autre, bavarder, bien sûr, et parfois modifier leur environnement en ramassant des objets ou en aidant un autre avatar à franchir un obstacle…

Vivre entre avatars

L'entraide est en effet de mise sur ces sites : les débutants sont ainsi souvent pris en charge par un utilisateur plus expérimenté. Les utilisateurs de ces sites, représentés par leur avatar, sont des voisins, des copains, mais aussi des enfants à l'autre bout du monde. Ils peuvent choisir d'envoyer leurs messages à l'ensemble des avatars présents dans la pièce (mode public), ou à un seul d'entre eux (mode privé). Il s'agit avant tout d'un espace social avec, comme dans la vraie vie, un minimum de règles et de bonne conduite ! Les insultes ou certains mots connotés (racisme, dénigrement, allusions sexuelles déplacées) y sont interdits.

Respecter les règles

Pour veiller au bon respect de ces règles, des modérateurs se promènent sur le site : ils surveillent les échanges, suppriment les propos indélicats, mettent en garde, voire bannissent les fautifs. En leur absence, chaque utilisateur peut signaler un comportement indélicat. Cela n'empêche pas les comportements irrespectueux, mais les limite fortement.
Chacun a donc tout intérêt à rester dans les limites de ces échanges. Si un utilisateur “floode”, c'est-à-dire inonde l'espace de propos répétés et sans intérêt, plus personne ne s'intéressera à lui. De même, s'il n'apporte pas grand-chose aux autres : il sera vite qualifié de “boulet”!

 

Le 23 juin 2008 Bertrand Puyperoux

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Vos commentaires

Rencontres

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

15/07/2008 - ,

Peut-on vraiment parler de rencontres ? J'ai essayé de dialoguer sur blablaland . Je n'arrive pas à échanger plus de deux mots avec les autres personnes connectées. ça me dépasse un peu. Je trouve MSN plus pratique.

Masquer

je suis bien d'accord

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

15/07/2008 - ,

les logiciels de messagerie instantanée son bien plus pratique à utiliser lors ...

Voir la suite

Re: Rencontres

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

20/10/2011 - ,

oui, c'est vrai ...

Voir la suite

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

2