Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sécurité internet

Recherche sur Internet : comment préparer un exposé sans tomber sur des contenus à risque ?

Un exposé à préparer ? Votre enfant a vite le réflexe de faire des recherches sur Internet. Mais en cherchant des informations et des photos, il risque d’être confrontés à des contenus dangereux. Quelles règles de prudence faut-il absolument lui enseigner ? Vers quels sites le diriger pour une consultation sans risque ?

 

Sensibilisez votre enfant à la sécurité sur Internet

Profitez des premières recherches sur Internet avec votre enfant pour le sensibiliser à la sécurité. Expliquez-lui simplement qu'Internet est un outil fantastique où l'on trouve tout sur tout, mais aussi que n'importe qui peut y publier n'importe quoi.

Ensemble, équipez-vous d'une “armure”  pour éviter les mauvaises rencontres. Ce qui compte c'est de l'encourager à devenir acteur de sa propre sécurité, plutôt que de lui imposer des contraintes qu'il aura tôt fait d'essayer de contourner lorsqu'il surfera seul.

Mettez à jour vos connaissances sur la sécurité

Pour bien accompagner votre enfant, il est indispensable que vous soyez informé(e) des usages d'Internet. Inutile pour autant d'être expert ou de chercher à être plus habile que votre enfant : l'important est de comprendre ce qu'il peut faire sur Internet, pour pouvoir en parler avec lui et définir ensemble des règles de prudence.

Vous souhaitez vérifier vos propres connaissances sur la sécurité ? Testez-vous avec notre quiz et recevez nos conseils personnalisés.

Vous pouvez également visiter avec votre enfant le site netcity.org, une plateforme de jeu spécialement créée par Action Innocence pour apprendre aux 9-12 ans à utiliser Internet en sécurité : jouez avec lui et apprenez ensemble les bons réflexes.

netcity.org

Utilisez le filtrage parental

La pièce maîtresse de votre armure est le logiciel de “filtrage” ou “contrôle parental”, qui bloquera une grande partie des contenus d'Internet inadaptés à votre enfant. Sans être infaillibles, ces outils sont néanmoins indispensables.

Aujourd'hui encore, 50 % des familles n'en sont pas équipés et pourtant tous les fournisseurs d'accès à Internet mettent gratuitement un logiciel de filtrage à disposition de leurs clients.

Télécharger un filtre parental, c'est bien, mais ce n'est utile que s'il est activé en permanence. Or, parmi les familles l'ayant installé, près de 80 % ne l'activent pas ! Pourquoi ? Souvent parce qu'il a été choisi sans tenir compte de tous les utilisateurs de la famille, qui  jugent bien vite le filtre trop contraignant et demandent à le désactiver.

Installez le logiciel de contrôle parental en présence de votre enfant et paramétrez ensemble les options de sécurité, en prenant le temps de lui expliquer le rôle de chaque option.

Si vous avez plusieurs enfants, préférez un logiciel de filtrage permettant de définir des paramètres différents pour chacun : jusqu'à 10 ans, le filtrage par “liste blanche” (navigation limitée à une liste de sites autorisés) est bien adapté, mais il devient insupportable dès le collège, où l'on préférera un filtrage par “liste noire”, qui limite l'accès aux contenus néfastes.

Vous pouvez choisir le logiciel de contrôle parental qui vous convient grâce aux tests comparatifs du site

→filtra.info.

Pour accéder à la page de téléchargement du logiciel de filtrage gratuit de votre fournisseur d'accès (Orange, SFR, Free…), rendez-vous sur son site.

 

Le 8 mars 2012 Eric Andrade
Photo : monkeybusinessimages-Thinkstock

Préparer ses exposés avec le blog d'Images Doc

blog Images Doc

Le blog d'Images Doc pour tous les petits curieux

 

Tous les mois, sur le blog du magazine Images Doc, les petits curieux posent leurs questions à la rédaction, s'essaient aux expérience du labo et s'amusent des blagues des lecteurs.

Sans oublier les bonus, pour retrouver, en vidéo, des sujets drôles ou plus sérieux du magazine.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

872