Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Le blog d'un enseignant en maternelle

Gilles Bernard, professeur en maternelle, tient le blog pédagogique Professeur Gilles à destination d'élèves de petite section (PS) ou de grande section (GS). Ses fiches pratiques sont téléchargeables.

 

Découvrir l'écrit, découvrir le monde

Pour découvrir l'écrit, l'auteur propose des activités de lecture à partir d'histoires racontées à l'oral, de marionnettes, de jeux et d'images. Par exemple, une séance montre comment la lecture peut être abordée grâce à un domino d'animaux. Un atelier graphisme permet d'apprendre à votre enfant à tracer des lignes droites, obliques, des courbes, des ronds et des boucles.

Dans la découverte du monde, on trouvera par exemple un jeu sur les ombres pour approcher les sciences ou encore des activités sur les quantités, les nombres et la structuration de l'espace.

Accepter l'erreur… pas la faute !


Le professeur des écoles a mis en ligne son mémoire intitulé : "Faut-il provoquer l'erreur ?". En s'appuyant notamment sur une citation d'Albert Einstein, « une personne qui n'a jamais commis d'erreur n'a jamais tenté d'innover », l'auteur montre que l'erreur tient une place importante dans le processus d'apprentissage, et qu'il ne faut pas la désigner comme une "faute" (avec toutes les connotations négatives que ce terme suppose) mais bien comme une étape nécessaire dans la construction du savoir.

 

Le 4 décembre 2008 Claire de La Rochefoucauld - Le web pédagogique

Infos pratiques

L' adresse du blog : lewebpedagogique.com

Avec notre partenaire : le web pédagogique

Le Web pédagogique

4000 blogs de professeurs qui partagent leurs savoirs.
Pour les parents qui se posent des questions sur l'école
et les élèves qui cherchent une aide et des informations
tout au long de leur scolarité.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

184